Affiliation à sécurité sociale pour un titulaire d'un récépissé de de demande de titre de séjour


Question postée le et mise à jour le

Bonjour, J'ai une question. J'aimerais savoir s'il est possible pour moi de faire un rattachement sur le numéro de sécurité de ma conjointe ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ? J'aimerais aussi savoir si je peux avoir mon propre numéro de sécurité sociale sachant que j'ai un récépissé de demande de titre de séjour de 6 mois avec autorisation de travailler ? Cordialement.


Répondu le

Bonjour, 

Seuls les enfants mineurs peuvent être rattachés à la couverture sociale de votre conjointe. Vous ne pouvez donc pas demander votre rattachement en qualité d'ayant droit. 

En revanche, titulaire d'un récépissé de demande de titre de séjour, vous pouvez demander votre propre immatriculation auprès des services de la CPAM à la condition d'être en France depuis au moins trois mois. Votre visa et tampon d'entrée attestent de la durée de votre présence sur le territoire.
Pour vous affilier nous vous invitons à vous rendre dans la CPAM la plus proche de chez vous. 

S vous êtes amené à travailler, vous serez obligatoirement affilié à la sécurité sociale. C'est votre employeur qui se chargera de demander votre immatriculation. 


Cordialement,

Répondre à la question

Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

Connexion

 

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr