Demander une retraite anticipée pour handicap


Question postée le et mise à jour le

Bonjour, je voudrais demander ma retraite anticipée. J'ai une reconnaissance travailleur handicapé d'incapacité à 50%. Je touche la l'AAH. 


Répondu le

Bonjour, 

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein dès l'âge 55 ans, vous devez avoir cotisé un certain temps et un certain nombre de trimestres. Nous vous invitons à consulter les durées d'assurance requises en fonction de votre année de naissance. 

Consultez ensuite votre relevé de carrière en ligne, sur le site de l'assurance retraite

Connectez-vous à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe.
Dans le cas où vous ne possédez pas d'espace personnel, nous vous invitons à en créer un. 

Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique "Mes services" ; "Mon relevé de carrière".
Procédez à sa vérification ; vérifiez s'il n'y a pas de périodes manquantes et auquel cas demandez une régularisation de votre relevé en ligne depuis votre espace.

Lorsque votre relevé de carrière est à jour, il vous faudra faire une demande d'attestation de situation vis à vis de la retraite anticipée auprès de votre caisse de retraite.
Pour cela, téléchargez et imprimez le formulaire de demande d'attestation. Complétez-le et retournez-le à votre caisse de retraite accompagné des pièces justifiant de votre handicap.

Après étude de votre demande, votre caisse vous transmettra une attestation vous précisant si vous pouvez ou non bénéficier d'une retraite anticipée. 

Dans le cas où vous pouvez prétendre à une retraite anticipée pour handicap, téléchargez et complétez le formulaire de demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés. Retournez-le à votre caisse de retraite accompagné de votre attestation de situation vis à vis de la retraite anticipée ainsi que des pièces justificatives demandées. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rencontrer un conseiller retraite en agence afin de faire un point sur votre situation. Pour prendre rendez-vous, deux possibilités s'offrent à vous :

- Par téléphone, au 3960 ;
- En ligne, depuis votre espace personnel. 


Cordialement, 

Répondre à la question

Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

Connexion

 

 
Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr