Déposer une demande de titre de séjour avec un visa court séjour

Question postée le et mise à jour le
Bonjour, avec mon mari on vient de s'installer en France (je suis française, lui a un visa conjoint court séjour) je voudrais savoir quand est-ce qu'il pourra déposer une demande de carte de séjour ? Merci.
Répondu le

Bonjour, 

Pour s'installer durablement en France, votre conjoint doit être muni d'un visa long séjour. Il ne pourra demander de titre de séjour avec un visa court séjour.

Pour obtenir un visa long séjour :

- il devra retourner dans son pays d'origine et solliciter ce visa auprès du consulat de France

- sous certaines conditions, le visa de long séjour pourra être demandé auprès de la préfecture. Pour cela, le demandeur doit être entré régulièrement sur le territoire français et justifier de 6 mois de vie commune avec le conjoint français ; le mariage doit également avoir été célébré en France.
Si ces trois conditions ne sont pas réunies, le demandeur devra retourner dans son pays d'origine pour demander un visa long séjour. Dès son retour en France, muni de son visa long séjour, il pourra demander un titre de séjour dans les trois mois qui suivent son arrivée.

Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à contacter le service de l'immigration et de l'intégration de la préfecture de Lyon au 04.72.61.61.61.


Cordialement, 

Répondre à la question

Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

Connexion