Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Pfizer/ BioNTech : bientôt une troisième dose administrée ?

Dans les prochaines semaines, Pfizer et BioNTech envisagent de demander aux autorités l’autorisation d’injecter une troisième dose de leur sérum contre la Covid-19.

Les Français vaccinés contre la Covid-19 avec les deux doses de Pfizer/BioNTech vont-ils devoir prendre un nouveau rendez-vous pour recevoir une troisième injection ? C’est en tout cas ce que recommandent dans un communiqué les deux sociétés.

Des « résultats encourageants »

Les deux entreprises indiquent avoir eu des « résultats encourageants » sur les essais réalisés lors d’injections d’une troisième dose de leur sérum. Si elles soulignent que les deux doses montrent déjà une « forte réponse immunitaire » contre le variant Delta, la troisième injection « augmentera encore plus la présence d’anticorps ». Selon elles, ce serait de « 5 à 10 fois supérieur » par rapport aux deux premières doses.

Par ailleurs, dans leur communiqué, elles rappellent que même si « la protection contre les formes graves de la Covid-19 reste élevée pendant 6 mois, une diminution de l’efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques au fil du temps est observée » notamment en raison de « l’émergence des variants ».

Des tests cliniques sont en cours afin de « confirmer cette hypothèse ». Puis, les résultats seront publiés dans une revue scientifique. Ils seront également soumis à l’Agence européenne des médicaments ainsi qu’à d’autres autorités compétentes.

Certains Français peuvent déjà recevoir une troisième dose

En France, Jean Castex, le Premier ministre a indiqué, ce jeudi 8 juillet, qu’une « troisième dose » serait « sans doute » nécessaire pour les personnes les plus vulnérables et qui ont reçu le sérum en premier.

Pour rappel, une troisième dose est déjà recommandée pour les personnes sévèrement immodéprimées. Dans une note publiée le 11 avril dernier, la Direction générale de la Santé précise les Français qui devraient avoir recours à une troisième injection.

Ainsi sont concernées les personnes ayant reçu une transplantation d’organe ou une greffe de cellules souches hématopoïétiques. De même, les Français sous chimiothérapie lymphopéniante ou traités par des médicaments immunosuppresseurs forts peuvent recevoir une troisième dose contre la Covid-19. Enfin, après avis du médecin traitant, les personnes dialysées chroniques et certaines personnes sous immunosuppresseurs peuvent également prendre un autre rendez-vous.

Pour les personnes concernées, la troisième injection doit se faire 4 semaines après la deuxième dose, quel que soit le vaccin.