Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Vacances à l'étranger : ne laissez pas votre forfait de téléphone grignoter votre budget !

Comment profiter de votre téléphone et d’Internet quand vous partez en vacances à l’étranger ? On vous donne quelques astuces.

Le téléphone fait partie de notre quotidien, chez nous, au travail… et en vacances. Perdu dans une ville, Google Maps est là ! Besoin de trouver un bon restaurant, TripAdvisor vous conseille. Besoin de réserver un ticket de téléphérique avec la réduction en ligne ? Vous pouvez l’acheter en deux minutes sur votre smartphone. Pratique, hein ? Oui, mais attention, dans certains cas, cela peut vous coûter très cher et vous faire regretter de ne pas avoir utilisé un plan en papier ou d’avoir patienté quelques minutes pour payer à la caisse… Voici quelques informations utiles pour éviter que votre facture de téléphone n’explose votre budget vacances.

Comment utiliser votre téléphone pendant des vacances en Europe ?

L’itinérance en Europe

L’itinérance, c’est quoi ? On l’appelle aussi de son petit nom anglais « roaming », il s’agit de la possibilité d’utiliser votre forfait téléphonique à l’étranger. Depuis juin 2017, l’Union européenne a mis fin aux frais d’itinérance. Vous pouvez donc vous promener dans les pays partenaires en utilisant votre forfait comme vous le faites en France !

Pensez à vérifier que l’option internationale est activée pour être sûr que vos communications ne seront pas bloquées.

Notez toutefois que, selon l’opérateur et la durée de votre voyage, des conditions peuvent s’appliquer. Certains fournisseurs considèrent qu’après plus de quatre mois en dehors de la France, l’usage est abusif et doit devenir payant. C’est notamment un point à vérifier avant de partir en stage à l’étranger.

Lorsque vous voyagez, les appels vocaux et les SMS ne sont pas limités, mais les données mobiles peuvent l’être selon votre contrat. Chaque fois que vous franchissez une frontière, vous recevez un SMS vous informant des conditions d’utilisation de votre forfait téléphonique dans le pays où vous séjournez.

Vérifiez bien ce qu’inclut votre forfait mobile

Type de contrat

Si vous avez un forfait de téléphone avec des données illimitées pour lequel vous payez le même prix chaque mois, l’opérateur doit vous permettre d’utiliser un gros volume de données mobiles à l’étranger. Celui-ci doit au moins correspondre au double du volume calculé en divisant le prix de votre forfait (hors TVA) par le plafond tarifaire de gros des données en itinérance.

Si vous avez un forfait de téléphone avec des données limitées, vous pouvez utiliser ce même volume à l’étranger, à condition que le prix que vous payez ne soit pas trop bas. Si vous profitez de tarifs très bas, l’opérateur peut définir une limite d’« utilisation raisonnable » des données. Cela signifie qu’à l’étranger, vous aurez droit à moins de données mobiles qu’en France. L’opérateur doit vous informer de cette limite.

Pays dans lesquels vous bénéficiez de l’itinérance

Attention, vérifiez bien les pays dans lesquels vous ne payez pas de frais d’itinérance. Ce sont en général les pays faisant partie de l’Union européenne et certains pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège). Certains forfaits excluent la Suisse et l’Andorre.

Et si vous partez en vacances à l’étranger en dehors de l’Union européenne ?

Offre internationale

Votre opérateur propose peut-être une offre internationale ou un pack pour utiliser votre smartphone dans le pays où vous allez voyager. Par exemple, Orange a créé un pass USA/Canada de 31 jours. Cela dépend vraiment de vos besoins. Il faut que le prix payé vaille le coup.

Carte SIM locale ou e-SIM

Vous pouvez décider d’acheter une carte SIM locale sur place pour bénéficier des tarifs du pays sans vous inquiéter de dépasser votre forfait. De nombreux smartphones intègrent un système de double carte SIM. C’est notamment une option à considérer en cas de séjour dépassant 4 mois. Le désavantage ? Vous changez de numéro à chaque nouvelle carte SIM.

Carte prépayée internationale

Vous pouvez opter pour la carte prépayée internationale. Associée à un seul numéro de téléphone, elle vous permet de vous connecter dans tous les pays.

Carte e-SIM

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des cartes e-SIM, c’est-à-dire des cartes SIM numériques qui sont prises en charge par des opérateurs du monde entier. C’est un atout en termes de sécurité parce qu’elle ne peut pas être retirée de votre téléphone, c’est une toute petite puce.

Quelles sont les astuces qui vous font économiser des données mobiles ?

Utilisez le Wi-Fi gratuit

Quand vous voyagez ou même en France si votre forfait est limité, vous pouvez désactiver les données mobiles quand vous n’en avez pas besoin et privilégier l’utilisation du Wi-Fi. Vous pouvez passer vos appels à l’aide d’application comme Skype ou WhatsApp.

Vous trouverez du Wi-Fi dans certains restaurants, cafés, dans les hôtels et les aéroports et parfois même dans des zones publiques spécifiques comme la grande place principale de Mérida (Mexique) ou dans certains coins de Tokyo. On appelle ces zones des hotspots.

Attention toutefois aux réseaux auxquels vous vous connectez ! La sécurité n’est pas toujours optimale et vous pourriez vous faire pirater. Vous pouvez utiliser un VPN qui pourra, dans certains cas, vous protéger contre les attaques. Dans tous les cas, évitez de vous connecter aux réseaux douteux, même si vous mourrez d’envie de consulter vos e-mails ou Instagram.

Téléchargez des plans

Si vous consommez toutes vos données sur Google Maps ou sur les applications de transports, sachez que Google Maps vous permet de télécharger certains plans pour y accéder quand vous n’êtes pas en ligne.

Vous pouvez aussi télécharger des cartes pour pouvoir consulter les connexions et les lignes à prendre à tout moment. Par exemple, le site TFL du métro de Londres vous fournit des cartes de métro détaillées et de haute qualité (important pour zoomer).

Jouez-la à l’ancienne

À votre arrivée dans la ville, dirigez-vous vers l’office du tourisme et munissez-vous de guides des restaurants et attractions à tester et de plans de la ville et des transports en commun. Et puis, qui sait ? Si vous vous perdez, vous découvrirez peut-être des trésors cachés !

 

Lorsque vous utilisez vos données mobiles en dehors de l’Europe, votre opérateur doit plafonner la surfacturation (50 euros par défaut). Il doit vous envoyer un message d’avertissement dès que vous atteignez 80 % de ce plafond.

Oui, votre opérateur téléphonique peut voir votre consommation de services d’itinérance et si vous avez passé plus de temps à l’étranger que dans votre pays au cours des 4 derniers mois, il peut vous avertir et vous faire payer des frais si votre séjour se prolonge.

Oui, mais vous devez être connecté à un réseau mobile terrestre. Si vos services de téléphonie mobile passent par l’intermédiaire d’autres réseaux, cela peut engendrer des frais supplémentaires.

Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.