Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Coupe du monde 2022 : quelles sont les villes qui n'installeront pas d'écran géant ?

Pour des raisons écologiques, éthiques ou car la Coupe du monde se déroule en hiver, des villes françaises ont annoncé qu’elles ne retransmettraient pas les matchs.

Alors que la Coupe du monde de football au Qatar n’a toujours pas débuté, la compétition fait déjà parler d’elle. En effet, de nombreuses villes françaises ont annoncé ne pas installer d’écran géant pour retransmettre publiquement les matchs.

Quelles sont les villes qui refusent de diffuser la Coupe du monde sur écran géant ?

Ce mouvement d’annonces a été initié par Strasbourg. Ainsi, le lundi 26 septembre, Jeanne Barseghian, la maire de la ville a indiqué lors du conseil municipal qu’il n’y aura pas de « projections publiques concernant la Coupe du monde » de football au Qatar.

Et depuis la liste ne cesse de s’allonger : Annecy, Bayonne, Belfort, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Guéret, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montbéliard, Nancy, Poitiers, Reims, Rennes, Rodez, Saint-Étienne ainsi que Toulouse ne diffuseront pas le mondial de football sur un écran géant.

Pourquoi certaines villes ont-elles décidé de boycotter le mondial de football ?

S’il existe plusieurs arguments, la raison est presque toujours la même : ne pas cautionner la Coupe du monde qui se déroule au Qatar entre le 20 novembre et le 18 décembre. Ainsi, l’adjoint de Paris en charge des sports Pierre Rabadan, a indiqué auprès de 20 Minutes ne pas installer d’écran géant en raison des « conditions d’organisation, tant sur l’aspect environnemental que social ».

« Nous ne pouvons pas mettre un euro d’argent public pour diffuser et promouvoir cette manifestation qui a bafoué les droits humains, sacrifié des vies, accéléré le réchauffement climatique », complète dans l’Humanité, Grégory Doucet, le maire de Lyon. En effet, si le bilan officiel ne fait état que de 37 morts, le journal britannique The Gardian dénombrait dans une enquête parue en février 2021 quelque 6 500 victimes. De plus, 7 des 8 stades qui accueilleront les matchs seront climatisés.

De son côté, Arnaud Robinet, le maire de Reims estime auprès de France 3, en plus du caractère « controversé » de l’évènement, qu’à l’heure de la sobriété énergétique, « de telles installations susciteraient une incompréhension légitime ». Enfin, dernier argument mis en avant : le calendrier. « Organiser en extérieur des retransmissions de matchs (…) au début de l’hiver (…) nous paraît d’un très faible intérêt pour le public », explique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc dans un communiqué de presse.

Ces villes qui pourraient retransmettre les matchs

À l’inverse, plusieurs villes pourraient installer des écrans géants si l’équipe de France va loin dans la compétition. Ainsi, David Samzun, le maire de Saint-Nazaire a annoncé qu’il le ferait si la France arrive en demi-finales et en finale. « Ce n’est pas une adhésion au fait que la Coupe du monde se déroule au Qatar. (…) Mais je veux qu’on puisse partager ces moments de communauté, de rassemblement populaire », avoue-t-il auprès de France Bleu.

De même, les villes de Cannes et Nice pourraient prendre la même décision en fonction des résultats de la France.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.