Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Covid-19 : le port du masque en extérieur de nouveau obligatoire dans certains territoires français

En raison de la propagation du variant delta, le port du masque en extérieur est de nouveau imposé dans certains territoires français.

Depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur n’était plus obligatoire. Mais face à la recrudescence des cas de contamination de la Covid-19, certaines communes ainsi que certains départements ont réinstauré depuis quelques jours cette mesure.

Covid-19 : dans quelles villes d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, le port du masque en extérieur est-il imposé ?

Le département des Pyrénées-Orientales a réinstauré le port du masque en extérieur dans toutes les communes dès le 17 juillet. Selon l’arrêté, la mesure qui concerne toutes les personnes de plus de 11 ans doit prendre fin ce lundi 2 août à 6 heures. Toutefois, le préfet peut prolonger cette obligation.

Le masque est de nouveau obligatoire dans cinq autres départements de la région Occitanie. Il s’agit de l’Aude où les zones à forte densité de population comme les rues commerçantes sont notamment concernées. Dans le Tarn-et-Garonne, le masque est de nouveau exigé dans les rues de trois villes : Castelsarrasin, Montauban, et Moissac. En Haute-Garonne, toute la ville de Toulouse est concernée ainsi que certains lieux du département comme les marchés de plein air ou les manifestations sur la voie publique.

À l’exception de 6 communes situées dans l’ouest du département, le port du masque est obligatoire dans tout l’Hérault. Enfin, en Ariège, il est obligatoire dans 21 communes, dont Ax-les-Thermes, Saint-Lizier ou encore Mirepoix.

En partant plus à l’ouest de la France, un autre territoire impose ce moyen de protection : les Pyrénées-Atlantiques. Cependant, dans ce département, seules quelques villes sont concernées par l’obligation du port du masque dans toutes les rues comme Saint-Jean-de-Luz, Bayonne ou encore Biarritz. Dans les autres communes, il doit être porté dans les files d’attente ou pendant les manifestations.

Un peu plus au nord, la mesure s’applique également en Gironde, notamment dans les rues du centre-ville de Bordeaux ou dans certaines artères de Libourne et de Saint-Émilion, ainsi que dans les zones les plus denses des villes touristiques des Landes (Dax, Biscarosse, etc.).

Par ailleurs, le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans 45 communes en Charente-Maritime, dont Ars-en-Ré, Saint-Denis-D’Oléron, Saintes ou encore Saint-Martin-de-Ré.

Quels sont les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et de PACA où le port du masque en extérieur est obligatoire ?

Dans les Alpes-Maritimes, le port du masque est de nouveau imposé jusqu’au 16 août dans les marchés de plein air, les zones de centres-villes ou centres-bourgs qui ont une forte concentration de public ou encore dans les secteurs où la circulation est limitée à 20 km/h. De même, les personnes qui se trouvent dans un rayon de 50 mètres autour d’un établissement recevant du public, d’une école ou d’une crèche doivent mettre leurs masques. Notons que cette obligation ne concerne pas les plages ni les espaces verts urbains.

Du côté des Bouches-du-Rhône, la mesure s’applique dans les espaces où une très forte densité de population est constatée (brocante, manifestation, abords des centres commerciaux, etc.). Dans le Var, département limitrophe, le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans 58 communes, dont Toulon, Bandol, Le Lavandou ou encore Fréjus.

En Corse-du-Sud, le masque doit de nouveau être mis en extérieur à Ajaccio ainsi que dans certaines communes voisines (Porticcio, Baleone, Sarrola-Carcopino, etc.). Et en Haute-Corse, cette mesure concerne les lieux les plus fréquentés de Calvi, Corte, L’Ile-Rousse, Calenzana, Bastia et Saint-Florent.

Enfin, en Haute-Savoie, le port du masque est obligatoire entre 9 heures et 2 heures dans les villes de plus de 5 000 habitants, dans les communes les plus touristiques ainsi que dans celles situées au bord d’un lac.

Masque en extérieur : des communes du Grand Est ou de Bretagne sont-elles concernées ?

Du côté de l’Alsace, à l’heure actuelle, seul le Bas-Rhin impose de nouveau le port du masque en extérieur. Concrètement, il est exigé dans 13 communes de plus de 10 000 habitants, dont Strasbourg. Par ailleurs, la mesure est applicable jusqu’au 30 septembre. Notons également que 21 communes de Meurthe-et-Moselle, dont Nancy, réimposent le masque dehors.

En Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est également concernée par une mesure. Ainsi, le masque doit être porté dans tout le centre-ville de Saint-Malo entre 11 heures et 21 heures, ainsi que dans les marchés de plein air ou encore dans les files d’attente.

Quid des autres villes ?

En Vendée, le port du masque en extérieur est obligatoire dans 22 communes (Les Sables-d’Olonne, La Tranche sur Mer, Noirmoutier-en-l’Île, etc.). Par ailleurs, cette mesure ne s’applique pas sur les plages. Notons que pour les autres communes du département, le masque est exigé dans les files d’attente, dans les marchés, ou encore aux abords des centres commerciaux et des gares.

Plusieurs communes de Loire-Atlantique, dont Le Pouliguen, La Baule ou Guérande exigent que leurs habitants et les touristes remettent leur masque en extérieur, sauf sur les plages.

De même, cette mesure de freinage a été prise en Seine-Maritime, notamment dans certains lieux d’Étretat.

Dans la Somme, ce moyen de protection est de nouveau obligatoire dans certaines villes comme Amiens, Le Crotoy, mais également dans les manifestations en plein air dans les autres communes. Du côté du Nord, plusieurs villes du littoral comme Dunkerque et Gravelines sont concernées. Et dans le Pas-de-Calais, le masque doit être mis dehors dans les rues piétonnes ou fortement fréquentées de certaines communes du littoral.

Enfin, à Paris, le port du masque est obligatoire dans les rassemblements sur la voie publique ou dans les marchés.