Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Épreuves de spécialité du bac 2022 : quels scénarios sont envisagés ?

Report des épreuves de spécialité ou maintien avec des aménagements ? On fait le point sur les différentes possibilités qui existent.

Quand est-ce que les épreuves de spécialité du bac 2022 vont-elles se dérouler ? Alors qu’elles étaient prévues du 14 au 16 mars 2022, Jean-Michel Blanquer avait évoqué l’idée d’un report le 13 janvier dernier, journée qui a été marquée par une grève massive des enseignants. D’ailleurs, pour trancher sur cette question le ministre de l’Éducation nationale a reçu ces derniers jours les syndicats d’enseignants et les représentants des parents d’élèves et ceux des lycéens.

LE DIRECT

Les épreuves de spécialité du bac sont reportées

Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, le ministère de l’Éducation nationale annonce que les épreuves de spécialité du bac sont reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022.

«La situation actuelle a des conséquences, non seulement sur l’organisation même des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats. De fait, compte tenu des nombreuses et successives absences pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation», précise le ministère avant d’ajouter : «Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles. »

Par ailleurs, « tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices». Notons également que « les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ».

Enfin, le ministère indique qu’ « en lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité », ce seront « les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale » qui seront prises en compte dans Parcoursup.

Pour rappel, à l’origine, les épreuves de spécialité devaient se dérouler les 14, 15 et 16 mars 2022.

Une réunion ce midi entre Jean-Michel Blanquer, les syndicats et les représentants des parents d’élèves et des lycéens

Ce vendredi, Jean-Michel Blanquer reçoit les représentants des parents d’élèves et des lycéens ainsi que les syndicats. À la suite de cette réunion, le ministre de l’Éducation nationale pourrait annoncer sa décision.

Épreuves de spécialité du bac 2022 : vers un possible report, mais pour quand ?

Alors si l’option du report des épreuves de spécialité du bac 2022 est choisie par le ministre de l’Éducation nationale, quelles pourraient être les nouvelles dates ?

Dans une pétition signée par plus de 13 000 personnes, SNEP-FSU (Syndicat national de l'éducation physique), SNALC (Syndicat national des lycées et collèges), CGT Educ’action, SNFOLC (Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges), Sud Éducation et quelques associations de professeurs souhaitent reporter ces épreuves au mois de juin.

Toutefois, dans le JDD, Bruno Bobkiewicz, le secrétaire général du SNPDEN-Unsa (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale) dit qu’en « juin, ce n’est pas possible ». La raison ? « Les professeurs de spécialité sont déjà pris pour le Grand Oral ». Alors, il plaide plutôt pour la mi-mai, c’est-à-dire après les vacances de printemps.

Autre solution : garder les mêmes dates, mais aménager les épreuves

Une autre possibilité est sur la table : un aménagement des épreuves. Selon Les Échos, cette solution était d’ailleurs celle qui était privilégiée par la majorité des représentants d’élus des lycéens lors de leur rencontre avec Jean-Michel Blanquer le 19 janvier 2022.

En effet, ces derniers redoutent qu’avec un report, les notes des épreuves de spécialité ne soient pas prises en compte dans les dossiers Parcoursup.

Ainsi, d’après le journal économique, cet aménagement pourrait par exemple permettre aux lycéens de choisir entre la note de l’épreuve de spécialité et la moyenne du contrôle continu, de dédoubler tous les sujets ou encore d’assouplir les barèmes de notation.

Une décision qui sera annoncée dans les prochains jours

« D’ici huit jours, j’aurai à prendre une décision », a précisé ce lundi 24 janvier 2022 Jean-Michel Blanquer auprès de La Voix du Nord. Et selon l’option choisie, l’épreuve de philosophie prévue le 15 juin 2022 et le Grand Oral qui se déroule entre le 20 juin et le 1er juillet 2022 pourraient aussi être impactés, tout comme les oraux de rattrapage qui auront lieu entre le 6 et le 8 juillet 2022.

Pour rappel, l’an dernier, les épreuves de spécialité du bac avaient été remplacées par du contrôle continu. De leur côté, le Grand Oral et l’épreuve de philosophie avaient été maintenus aux mêmes dates. Ils avaient tout de même été aménagés.

Ainsi, pour la philo, la meilleure note entre la moyenne obtenue lors du contrôle continu et celle de l’épreuve finale avait été prise en compte. Alors que pour le Grand Oral, les élèves pouvaient notamment préciser les points du programme qu’ils n’avaient pas pu étudier.