Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Étudiants : inscrivez-vous dès maintenant sur la nouvelle plateforme Mon Master

Pour simplifier les démarches des étudiants qui souhaitent intégrer un master, la plateforme Mon Master a été déployée par le gouvernement.

Depuis le 1er février 2023, les étudiants qui souhaitent poursuivre un master à la rentrée prochaine peuvent simplifier leurs démarches depuis une nouvelle plateforme numérique. Pour consulter des offres de formations et s’inscrire à l’université, Mon Master devient incontournable et optimise enfin les admissions de ceux qui peinent parfois à intégrer l’établissement de leur choix. Lumière sur ce nouveau dispositif déployé par l’État.

La nouvelle plateforme Mon Master, c’est quoi ?

Chaque année, de nombreux étudiants désireux de poursuivre leurs études en master se retrouvent submergés par le stress et les démarches administratives. En effet, jusqu’alors, les jeunes devaient bien souvent se heurter à une multitude de formalités pour intégrer une formation à la rentrée.

Entre dépôts de candidatures auprès des universités, refus d’admission et manque de places vacantes, ceux qui ont parfois l’expérience de 3 années de licence ne parvenaient pas toujours à se faire une place parmi les candidats aux masters. Pour simplifier et fluidifier l’accès aux études supérieures, l’État a déployé la nouvelle plateforme Mon Master.

Un outil conçu pour faciliter les démarches des étudiants

À l’instar de Parcoursup’, la nouvelle plateforme Mon Master permet aux étudiants d’agir en ligne sur leur avenir. En quelques clics, ces derniers peuvent désormais déposer leurs candidatures auprès des universités qui proposent des offres adaptées à leur cursus, et ce, dans toute la France.

Faisant suite à l’ancien outil trouvermonmaster.gouv.fr, le nouvel allié des jeunes, plus complet, comporte en prime une cartographie qui recense les places disponibles en master, évitant ainsi aux jeunes des démarches inutiles lorsque les établissements sont complets.

Une plateforme qui a pour but d’optimiser le droit à la poursuite des études

Car la surcharge des universités qui accueillent chaque année des étudiants en master compromet parfois le parcours scolaire de ceux qui ont pourtant suivi plusieurs années de licence et justifient par conséquent d’une certaine expérience. En effet, bon nombre de jeunes font face à des refus d’admission et se retrouvent en septembre sans propositions, c’est en partie pour limiter ces situations et pour encourager le droit à la poursuite des études que le gouvernement a mis en place la nouvelle plateforme Mon Master.

Qui peut utiliser cet outil numérique ?

Tous les étudiants en licence qui souhaitent poursuivre leur master en France peuvent utiliser la plateforme pour candidater aux offres qui y sont publiées. Dans les semaines à venir, les jeunes pourront accéder à plus de 3 500 formations et plus de 8 000 parcours de master et s’assurer une place dans une université pour la rentrée 2023.

Quelles démarches peuvent être effectuées sur Mon Master ?

Une fois connecté à cet outil, les jeunes peuvent réaliser de nombreuses démarches, accessibles selon un calendrier bien défini par le gouvernement. Au fil de l’année 2023, ces derniers pourront peu à peu :

  • consulter tous les diplômes de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités par l’État ;
  • postuler aux offres des universités pour poursuivre leurs études à la rentrée 2023 ;
  • s’assurer que des places vacantes sont disponibles au sein des établissements envisagés ;
  • et profiter d’un accompagnement par les services rectoraux après la réception de réponses positives aux candidatures déposées.

Combien de candidatures peut-on déposer pour la nouvelle plateforme ?

La notion de vœux et sous-vœux, déjà expérimentée par Parcoursup’, reste de mise sur la nouvelle plateforme Mon Master. Chaque année, les jeunes peuvent déposer sur l’outil numérique jusqu’à 15 candidatures et jusqu’à 15 autres demandes d’intégration supplémentaire peuvent être réalisées lors d’une poursuite d’études en alternance.

Notez que postuler à plusieurs offres de master au sein d’un établissement pour une même mention malgré une différence de parcours de formation ne décompte qu’une seule candidature à votre solde de 15 vœux.

Quelles sont les dates clés de la plateforme Mon Master ?

Comme vu plus haut, par respect du droit à la poursuite des études, l’État à mis en place un calendrier bien défini prévu pour optimiser le recrutement des jeunes qui souhaitent intégrer un master à la rentrée 2023. Pour que ces derniers mettent toutes les chances de leur côté, des dates clés durant lesquelles certaines procédures doivent être réalisées sont divisées en trois phases : le dépôt des candidatures, l’examen des demandes par les établissements et l’admission.

  • Depuis le 1er février 2023 : la plateforme est ouverte et permet aux jeunes de consulter les offres publiées par les universités ;
  • du 22 mars au 20 avril 2023, ces derniers pourront commencer à déposer leurs candidatures ;
  • du 24 avril au 16 juin 2022, les établissements pourront consulter les dossiers des étudiants désireux de rejoindre leurs rangs. L’État insiste sur le fait que chaque candidature est traitée de manière égale par les universités et que la plateforme Mon Master n’en privilégie aucune ;
  • du 23 juin au 21 juillet 2023 commence la phase d’admission durant laquelle les établissements proposent aux élèves retenus de les rejoindre. Si l’un d’entre eux refuse la proposition au profit d’une place plus intéressante ailleurs, sa place est redistribuée à un autre élève, comme sur Parcoursup’ ;
  • enfin, les élèves retenus par une université peuvent alors procéder à leur inscription définitive jusqu’au 30 septembre 2023.

Que faire si vous n’avez reçu aucune proposition d’établissement  ?

Chaque année, des élèves sont heurtés par les refus des universités qui favorisent bien souvent l’expérience, les dossiers complets et les notes les plus brillantes. En plus de mettre à mal le moral de ces jeunes, cette situation donne souvent lieu à l’arrêt d’une scolarité à laquelle ils ont pourtant droit. Pour limiter ces cas, l’État permet à ces étudiants de rejoindre les universités où des places vacantes demeurent. Ils sont aussi invités à saisir le recteur pour faire valoir leur droit à la poursuite des études.

 

Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.