Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Hépatite d'origine inconnue : quels signes doivent alerter ?

Plusieurs cas d’hépatites d’origine inconnue ont été signalés dans le monde. Et si aucun décès n’a été recensé, certains enfants ont dû être transplantés.

Après le Royaume-Uni, plusieurs cas d’hépatites aigües ont été identifiés aux États-Unis, en Espagne, en Irlande, au Danemark et aux Pays-Bas. Les malades sont principalement des enfants de moins de 10 ans. En France, deux cas suspects ont été relevés selon France Inter. Et d’après les Hospices civils de Lyon contactés par BFM Lyon, ils ont été « résolus ».

Une hépatite, c’est quoi ?

Comme le précise l’Institut Pasteur sur son site, une hépatite est une « inflammation du foie ». Dans la majorité des cas, cela peut être causé par un virus, mais des « substances toxiques » peuvent également en être la cause.

Notons qu’à l’heure actuelle, 5 virus désignés par les lettres A, B, C, D et E causent cette inflammation du foie. Cependant, ils n’ont pas été repérés chez les patients atteints par cette hépatite aigüe. C’est pour cette raison que pour le moment, son origine reste inconnue.

Une seule certitude selon l’agence sanitaire du Royaume-Uni : il n’y a pas de lien avec la vaccination contre la Covid, car aucun des patients n’a été vacciné.

Hépatite chez les enfants : quels sont les symptômes ?

Dans un communiqué, l’agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a décrit les symptômes des patients touchés par cette hépatite d’origine inconnue :

  • fièvre ;
  • fatigue ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • démangeaisons de la peau ;
  • jaunissement des yeux et de la peau ;
  • urine foncée ;
  • selles pâles ou grises ;
  • perte d’appétit ;
  • mal au ventre.

Notons qu’aucun enfant n’est décédé. En revanche, selon Le Parisien, certains patients ont dû être hospitalisés et 6 ont reçu une transplantation.

Que faut-il faire pour s’en prémunir ?

Pour se prémunir contre cette hépatite d’origine inconnue qui touche particulièrement les enfants de moins de 10 ans, Meera Chand, la directrice des infections cliniques et émergentes à l’Agence britannique de sécurité sanitaire conseille de bien se laver les mains. Cela « contribue à réduire la propagation de bon nombre des infections sur lesquelles nous enquêtons », précise-t-elle. Et comme l’origine de ce virus peut être causée par des aliments, il faut également penser à les laver.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les gestes barrières. En effet, une contamination à la Covid-19 peut également « mener à une atteinte hépatique », précise à La Dépêche le professeur Jacques Izopet, chef du service de virologie au centre hospitalier universitaire de Toulouse. De plus, l’adénovirus a été détecté chez plusieurs patients atteints par cette hépatite. Et celui-ci se transmet par des gouttelettes respiratoires.