Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

L'Ademe met en avant les atouts du compteur Linky

L’Ademe a récemment donné son point de vue au sujet du compteur Linky. Les conclusions sont très positives, notamment sur les économies d’énergie que peut générer ce système. Qu’en est-il ?

Sujet très controversé, le compteur Linky a ses détracteurs et ses partisans. Récemment, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est venu apporter son point de vue au débat, par le biais d’un avis. Il permet de saisir les enjeux liés à ce compteur qui fait tant parler de lui. Des enjeux qui sont nombreux, car ce genre de compteur connecté est de plus en plus répandu en France et à travers le monde. Qu’en est-il ?

Plus de transparence

En application de directives européennes, la France a rendu obligatoire l’installation de ces compteurs en réseau. Aujourd’hui, près 13,5 millions de modèles ont été installés dans l’Hexagone. Linky est ainsi présent dans 9 900 communes, sur les 36 000 que compte le pays. Il est prévu que l’ensemble des Français en soient équipés en 2021 et 700 millions sont déjà déployés dans le monde.

D’après l’Ademe, ces compteurs en ligne ont de nombreux avantages. Ils permettraient une plus grande transparence et l’agence parle même « d’opportunité pour les consommateurs de mieux connaître, comprendre et potentiellement agir pour réduire leur consommation d’énergie ».

Une facturation plus précise

Par rapport aux anciens modèles, les compteurs Linky offrent la possibilité aux ménages d’être facturés de leur consommation réelle du mois (et non d’une estimation sur l’année avec régularisation ponctuelle) et de consulter des données plus précises sur la consommation globale de leur logement. Le suivi de la consommation est par exemple disponible sur l’application « Enedis à mes côtés », développée par le gestionnaire du réseau basse tension en charge du déploiement du nouveau compteur.

Linky permet aussi d’optimiser l’impact environnemental de la production, du stockage et de l’acheminement de l’électricité, souligne cet avis. Ainsi, plus le ménage est informé de sa consommation d’électricité, plus il y a de probabilités que cette dernière diminue. Ce sont aussi certaines émissions de CO2 qui sont évitées du fait des économies d’énergie. L’Ademe note également que les compteurs Linky permettent une meilleure gestion du réseau. Les opérations qui nécessitent des déplacements d’agents sont mieux gérées.

Les fournisseurs d’énergie peuvent aussi adapter leurs offres commerciales. Linky permet par exemple de modifier les plages des heures creuses, là où l’électricité est la moins chère.

Un outil de la transition énergétique

Pour finir, le compteur Linky constitue un « élément essentiel de la modernisation du réseau », et permet de « faciliter et accompagner la progression des énergies renouvelables », précise l’avis. Il s’agirait donc d’élément important pour la transition énergétique. L’Ademe met vraiment tout son poids pour convaincre les récalcitrants.

Le sujet des compteurs Linky continue de susciter la controverse. De nombreux consommateurs, organisés en associations, continuent de s’opposer au déploiement de ce compteur jugé dangereux et intrusif concernant la collecte des données.