Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

LEP : son nouveau taux au 1er février 2024

Si le taux du livret A ne bouge plus jusqu’au 1er février 2025, celui du taux du LEP va quant à lui baisser dès le 1er février 2024.

Alors qu’il aurait pu passer à 4,4 % au 1er février 2024, le taux du LEP « est maintenu à 5 % », a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie ce lundi 15 janvier 2024 auprès de La Voix du Nord. Pour rappel, à l’heure actuelle il bénéficiait d’un taux de rendement de 6 %.

Comment est calculé le taux du LEP ?

Pour y répondre, il faut déjà connaître la formule de révision du livret d’épargne populaire. Il s’agit du taux le plus élevé entre le glissement annuel passé sur 6 mois de l’IPC hors tabac ou de la formule de calcul appliquée pour le taux du livret A augmenté de 0,5 point. Dit autrement, le taux au 1er février 2024 se calcule en fonction des mois de juillet 2023 à décembre 2023.

Concernant le glissement annuel passé sur 6 mois de l’IPC hors tabac, on connaît depuis plusieurs semaine l’inflation hors tabac des mois de juillet (4,2 %), d’août (4,8 %), de septembre (4,8 %), d’octobre (3,9 %) et de novembre (3,3 %). Pour le mois de décembre, l’Insee a publié le résultat définitif de l’IPC (indice des prix à la consommation) hors tabac ce 12 janvier 2024 : + 3,6 %. Ces données connues, il ne reste plus qu’à en faire une moyenne : + 4,1 %.

Concernant le taux du livret A, majoré de 0,5 point, attention à ne pas prendre en compte le taux actuel du livret préféré des Français, qui est bloqué à 3 % jusqu’en février 2025. La formule « aurait conduit à un taux de 3,9 % », explique la Banque de France à Moneyvox. Si l'on ajoute 0,5 point, on atteint donc 4,4 %.

Une nouvelle dérogation à la formule de calcul

C’est ce dernier taux qui aurait donc dû être pris en compte. Toutefois, la Banque de France et le ministère de l’Économie peuvent décider de lui accorder un coup de pouce. C’est donc ce qui a été fait. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France avait d'ailleurs annoncé le jeudi 11 janvier sur France 2 que le « le nouveau taux applicable (...) sera très supérieur à l’inflation ».

Bon à savoir : seuls les Français les plus modestes peuvent ouvrir un LEP. À titre d’exemple, pour ouvrir un livret d’épargne populaire cette année, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 euros si vous êtes célibataire ou 32 818 euros si vous êtes pacsé ou marié. Pour rappel, le plafond est fixé à 10 000 euros depuis le 1er octobre 2023.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.