Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Organiser un débat : comment s'y prendre ?

Pendant 2 mois, chacun est invité à participer à des réunions dans le cadre du Grand Débat national lancé par le Président de la République.

Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi du Grand débat national le 15 janvier afin de répondre à la colère des Gilets Jaunes. Lors de cette consultation qui s’étendra jusqu’au 15 mars, les citoyens pourront organiser et participer à des réunions d’initiatives locales. Découvrez comment organiser un débat en tant que particulier, étape par étape.

Inscrire la réunion sur la plateforme numérique et choisir un lieu

Pour organiser un débat, il faut d’abord s’inscrire sur le site Granddebat.fr. Plusieurs éléments doivent être renseignés : vos coordonnées, votre identité, le lieu, la date et l’heure de la réunion, les thèmes que vous souhaitez aborder.

Le débat peut être organisé dans une salle des fêtes, un local associatif ou encore une salle de réunion. Si vous souhaitez réserver une salle municipale, vous pouvez solliciter une mise à disposition gratuite auprès de la mairie.

Concernant la date et l’heure de la réunion, le kit recommande de l’organiser prioritairement en soirée ou le weekend afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent y participer.

Choisir un ou plusieurs thèmes

Il est recommandé de choisir un des quatre thèmes proposés par Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics.

Il faudra par ailleurs indiquer si votre réunion sera ouverte au public ou à caractère réservé. En effet, elle peut être réservée aux membres d’une association, à une entreprise ou un syndicat particulier. Une fois ces renseignements indiqués, la réunion sera mentionnée sur la plateforme sous 48 H.

Mobiliser les participants au débat

L’organisateur du débat doit s’assurer de la visibilité de sa réunion en faisant circuler l’information sur les réseaux sociaux, en faisant du porte-à-porte, en contactant les conseils de quartiers, les conseils citoyens et de développement près de chez lui.

Il est aussi possible de demander à la mairie ou à des commerçants d’afficher l’information dans leurs locaux.

Quel que soit le moyen de diffusion choisi, pensez à indiquer la durée du débat sur l’invitation.

Animer la réunion

Après avoir convié plusieurs dizaines de personnes à votre réunion, vous devrez les accueillir et animer les débats. En introduction de la réunion, vous devez préciser son déroulement, les règles du débat, les thématiques abordées ainsi que les modalités de restitution.

Lors des discussions, l’animation doit rester neutre et la parole doit circuler. La charte du débat explique que l’organisateur ne doit « pas prendre parti pour tel ou tel raisonnement, proposition ou avis, participant, etc. ».

Si plus de 40 ou 50 personnes participent au débat, il est conseillé d’alterner les temps de discussions entre petits groupes et tous ensemble. Le document rappelle que si des élus participent à l’évènement, ils doivent « adopter une posture d’écoute vis-à-vis des propos tenus ».

Rédiger un compte-rendu

À l’issue de la réunion, un compte-rendu devra obligatoirement être rédigé reprenant les grandes lignes du débat et les conclusions des discussions. Pour cela, les organisateurs peuvent s’appuyer sur le modèle mis à disposition dans les Fiches de Présentation des thèmes. Les participants sont également invités à remplir leur propre compte-rendu.

Pour soumettre le compte-rendu de son débat, l’organisateur peut remplir le formulaire concerné directement en ligne sur le site Granddebat.fr. Il peut également télécharger le modèle de compte-rendu, le remplir et l’envoyer en version numérique sur la plateforme ou par voie postale à cette adresse : Mission Grand Débat, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.