Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Plan eau : eaux usées, compteurs intelligents... Les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Ecowatt de l’eau, réutilisation des eaux usées, tarification progressive… Ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d’eau pour mieux gérer cette ressource.

À quoi ressemble le plan d’eau du gouvernement ? Alors qu’initialement, Élisabeth Borne, la Première ministre devait dévoiler les principales mesures visant à améliorer la gestion de l’eau en France et faire face à la sécheresse, Emmanuel Macron a finalement remis la main sur ce dossier. En effet, c’est le chef de l’État qui a présenté ce plan d’eau ce jeudi 30 mars en déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes).

Un plan de sobriété sur l’eau dans tous les secteurs

Pour sa première sortie en région depuis plusieurs semaines, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’ici l’été d’un « plan de sobriété sur l’eau » dans chaque secteur, citant notamment « l’agriculture », « le tourisme », « l’énergie », « l’industrie » ainsi que « les loisirs ». Objectif : que tous les secteurs puissent faire « 10 % d’économie d’eau » en 2030, a ajouté Emmanuel Macron.

Et concernant les stockages artificiels d’eau, comme celui de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour lequel des affrontements violents ont eu lieu ce week-end, le chef de l’État a réaffirmé leur « utilité ». Toutefois, il souhaite que les futurs ouvrages soient entrepris en cas de « changements de pratiques significatifs » comme une réduction de pesticides.

La généralisation des compteurs intelligents d’eau

Une partie du plan d’eau gouvernemental concerne les particuliers. Ainsi, Emmanuel Macron compte généraliser « les compteurs intelligents d’eau » afin de permettre aux Français de mieux suivre leur consommation. Il souhaite aussi la mise en place d’une tarification « progressive et responsable » de l’eau : les « premiers mètres cubes seront facturés à un prix proche du prix coûtant », puis au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube augmentera, a-t-il précisé.

Et d’ici à début mai, un Ecowatt de l’eau sera mis en place, sur le même modèle que le dispositif qui permet de connaître en temps réel le niveau de consommation électrique. « Cela va permettre de responsabiliser chacun », a précisé le président de la République.

Résorber les fuites d’eau

Côté investissements, Emmanuel Macron a dévoilé un programme d’investissement pour passer le circuit d’eau des centrales nucléaires en « circuit court », sans en préciser le montant. « On doit adapter nos centrales au changement climatique », a-t-il souligné.

Et alors qu’environ 1 litre d’eau potable sur 5 fuit, il a aussi annoncé la mobilisation de 180 millions d’euros afin de permettre de résorber ces fuites les plus importantes. Quelque 2 000 communes seront traitées en priorité.

Enfin, le président de la République souhaite augmenter la réutilisation des eaux usées de 1 % à 10 %. Pour atteindre cet objectif, « nous allons lancer 1 000 projets en 5 ans » ; le but à terme étant de réutiliser « 3 500 bouteilles d’eau » par an et par Français, a-t-il dit. Et il a aussi annoncé une augmentation de 500 millions d’euros par an du budget des agences de l’eau.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.