Passées À venir

Ce qu'il faut savoir sur Ecowatt, l'outil pour éviter les coupures d'électricité

Ecowatt est un outil qui permet de connaître le niveau de consommation électrique et ainsi d'éviter les coupures de courant cet hiver.
Sommaire

À l’approche de l’hiver, c’est l’une des plus grandes peurs des Français : la coupure d’électricité. Et alors que le risque est important, en raison de problèmes d’approvisionnement énergétique, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a créé un outil pour alerter les Français en cas de tension : Ecowatt.

Ce qu’il faut savoir sur Ecowatt, l’outil pour éviter les coupures d’électricité

À quoi ressemble Ecowatt ?

Ecowatt est en réalité un site internet. Cet outil qui a été généralisé à toute la France à la fin de l’année 2020 permet de connaître le niveau de consommation d’électricité en temps réel ainsi que les prévisions sur les 3 prochains jours. C’est la « météo de l’électricité », précise d’ailleurs RTE.

Puis, en fonction de plusieurs paramètres (météo, importation d’électricité possible, production d’électricité, etc.), Ecowatt va classer la journée selon 3 couleurs :

  • vert signifie que la consommation d’électricité est raisonnable ;
  • orange veut dire que la consommation est élevée et que les écogestes sont les bienvenus ;
  • rouge annonce une consommation électrique trop élevée avec un risque de coupure d’électricité.

Par ailleurs, ce site présente également des actions pour réduire sa consommation d’électricité, comme éteindre les éclairages non nécessaires, réduire la température de son chauffage ou encore ne pas laisser son ordinateur en veille. De même, il propose plusieurs astuces pour éviter tout risque de coupure : éviter de charger son téléphone ou son véhicule électrique entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures, modérer l’utilisation des appareils de cuisson (four et plaque) entre 18 heures et 20 heures, etc.

Comment être alerté en cas de tension sur le réseau électrique ?

Vous pouvez vous inscrire aux alertes Ecowatt gratuitement. Pour ce faire, vous devrez indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Puis, en cas de tension, vous serez prévenu par mail ou par SMS.

Notons qu’à l’heure actuelle une application est en cours de développement. Le but est qu’elle soit « en service pour cet hiver », précise RTE auprès du Parisien.

Y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ?

Dans le pire des cas de figure, c’est-à-dire « s’il fait vraiment froid et qu’EDF a du retard, on rentre dans des mesures exceptionnelles », a expliqué Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur France Info ce lundi 19 septembre. Dans celles-ci, les particuliers et les entreprises seront alertés pour réduire leur consommation grâce à Ecowatt.

Mais si cela n’est pas suffisant, « et si on n’arrive pas à importer suffisamment de gaz et d’électricité, là on pourra avoir des coupures ciblées », a-t-elle ajouté, avant de préciser : « En gaz, on ne coupe que les grosses entreprises. Il n’y aura pas de coupure de gaz chez les particuliers. (…) En électricité, on peut arriver à des coupures ciblées et localisées durant quelques heures à l’échelle d’une commune ou d’un quartier et en ayant prévenu avant. C’est normalement un cas qui ne doit pas se produire. Mais ce n’est pas impossible ».


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.