Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Revalorisation du barème kilométrique : êtes-vous éligible au coup de pouce ?

Pour compenser la hausse des prix à la pompe, le gouvernement a dévoilé une nouvelle mesure. Alors concrètement, qui va pouvoir en profiter ? On fait le point.

Alors que les prix des carburants atteignent de nouveaux records, Jean Castex a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 à l’Assemblée nationale relever les barèmes d’indemnité kilométrique de 10 %. « L’effet sera rapide et direct », a précisé le Premier ministre.

Le barème kilométrique, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous effectuez votre déclaration d’impôts, les frais professionnels sont automatiquement retranchés de vos revenus. Ainsi, un abattement forfaitaire de 10 % est appliqué. Notons qu’en 2021, cette déduction forfaitaire était au minimum de 448 euros et de 12 829 euros au maximum.

Toutefois, les contribuables qui pensent avoir dépensé davantage pour leurs frais de transport peuvent opter pour deux autres solutions 8:

  • déduire toutes leurs dépenses effectuées, en présentant tous les justificatifs ;
  • utiliser le barème kilométrique établi par l’administration fiscale.

Comment est calculé le barème kilométrique ?

Le barème kilométrique est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais également de la puissance du véhicule. D’ailleurs, pour être concret, le barème est différent entre les deux-roues, les cyclomoteurs et les voitures.

Et chaque année, le barème kilométrique est publié lors du mois de février.

Notons que sauf cas particulier, il n’est pas possible de déduire plus de 80 km par jour (un aller-retour de 40 km). Par ailleurs, une majoration de 20 % du montant des frais kilométriques est effectuée pour les véhicules électriques.

Est-ce que ça vaut le coût ?

Pour savoir, si vous êtes gagnant, il suffit de comparer 10 % de vos revenus imposables et le barème kilométrique. Car chaque situation est différente. Avez-vous fait beaucoup de télétravail ? Percevez-vous un salaire élevé ? Combien de kilomètres effectuez-vous pour travailler ?

Ainsi, prenons un exemple. Une personne qui vit seule et qui possède un véhicule de 5 CV. En 2020, elle a parcouru 4 000 km. Ces frais kilométriques s’élèvent donc à 2 192 euros. Si elle a parcouru le même nombre de km en 2021, avec cette hausse du barème de 10 %, ces frais kilométriques seront cette année de 2 411 euros.

Or, cette personne déclare 24 000 euros annuels. Donc, si elle choisissait l’abattement forfaitaire de 10 %, cela vaut dire que 2 400 euros seront déduits de ses revenus. Autrement dit, en optant pour le barème kilométrique, elle gagne 11 euros.

Bon à savoir : le site des impôts a lancé un simulateur pour calculer les frais kilométriques.

Un gain moyen de 150 euros selon le gouvernement

En tout, selon le ministère de l’Économie cette revalorisation de 10 % va permettre aux contribuables qui choisissent le barème kilométrique de gagner en moyenne 150 euros.

Pour mémoire, l’an dernier, sur les 39 millions de foyers fiscaux, 2,5 millions qui ont payé des impôts avaient utilisé le barème kilométrique. Toutefois, cela signifie que les travailleurs non imposables sont donc exclus de cette aide. De son côté, l’exécutif explique que ces derniers ont déjà bénéficié de l’indemnité inflation et du chèque énergie de 100 euros.