Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

SNCF : une prime pour les salariés qui travaillent pendant les JO de Paris 2024 ?

La SNCF pourrait verser une prime aux salariés qui travailleront pendant les Jeux olympiques de Paris, soit entre le 26 juillet et le 11 août 2024.

Alors que les Jeux olympiques de Paris commencent dans 15 mois, la SNCF commence déjà à préparer le terrain avec un objectif : pas de grève pendant les JO 2024. Selon Le Parisien, l’entreprise ferroviaire pourrait notamment offrir des primes aux cheminots.

Une prime durant les JO Paris 2024 pour les salariés ?

Car les TGV, Intercités et autres TER vont être indispensables durant les Jeux olympiques de Paris 2024 pour faire voyager les millions de spectateurs attendus. Alors, pour éviter qu’une grève ne vienne perturber le bon fonctionnement des trains, la SNCF travaille en ce moment à un accompagnement indemnitaire, précise Le Parisien.

Dans les faits, des échanges ont lieu actuellement entre les organisations syndicales et la direction de la SNCF concernant la question de la mobilisation lors des JO 2024. Et si aucune négociation n’a réellement commencé, la direction souhaiterait de son côté verser une prime aux salariés qui accepteraient de décaler leurs congés pour être disponible durant les Jeux olympiques, soit entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Le montant de ce coup de pouce devrait être très inférieur à la prime d’assiduité de 450 euros versée aux agents de la RATP, indique le journal.

« C’est une idée assez saugrenue, qui n’a pas lieu d’être », a déploré sur BFM TV Béranger Cernon, ancien secrétaire général CGT des cheminots de la gare de Lyon. « On a cassé notre statut, on a cassé nos retraites et maintenant on nous explique qu’on a besoin de nous… Ce n’est pas comme ça que ça marche », a-t-il ajouté. Ainsi, selon le syndicaliste, s’il y avait assez « de dialogue social » à la SNCF, « les gens le feraient sans problème ». Or, « les salaires sont gelés depuis plus de 8 ans (et) on a vrai problème de recrutement », a-t-il rappelé.

La SNCF veut aussi augmenter ses effectifs

Par ailleurs, alors qu’une nouvelle grève SNCF se déroule ce jeudi 20 avril, l’entreprise ferroviaire compte aussi augmenter ses effectifs. En tout, selon BFM TV, 7 300 personnes devraient être embauchées cette année pour palier les arrêts maladie, départs et absentéisme. Et si la SNCF cherche toujours à recruter des conducteurs ou des salariés en charge de la maintenance, d’autres postes sont également disponibles : personnels médicaux, commerciaux ou encore ingénieurs.

Reste donc à savoir si ces recrutements et cette prime seront suffisants pour empêcher des problèmes de transport pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Car si c’est le cas, cela pourrait renvoyer une image désastreuse de la France alors que cet événement est diffusé dans le monde.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.