Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Tests, isolement : une nouvelle stratégie pour enrayer l'épidémie cet été

Afin d’enrayer l’épidémie de Covid-19 cet été, le gouvernement mise sur une nouvelle stratégie, présentée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD).

La période estivale approche, de même que les vacances scolaires. Les Français s’apprêtent donc à retrouver les plages, hôtels et campings pour profiter d’une pause bien méritée. Toutefois, la lutte contre la Covid-19 se poursuit et doit s’adapter pour protéger les vacanciers. Autotests, rétro-tracing, isolement… Quel dispositif de prévention sera prochainement déployé ?

Tester-tracer-isoler : la stratégie évolue pour l’été

« Avec 2 000 à 3 000 cas par jour, ce n'est plus le virus qui nous traque, mais nous qui le traquons », a déclaré Olivier Véran. La stratégie « tester-alerter-protéger » va donc s’adapter pour devenir « tester-tracer-isoler ». L’objectif est de limiter les contaminations pendant l’été, période propice au relâchement.

Des autotests distribués gratuitement

Des autotests seront distribués gratuitement partout en France, dont près de 2 millions sur les plages, dans les campings, les hôtels ou les salles de sport. En outre, des kits seront fournis aux employeurs, aux colonies de vacances et aux centres de loisirs. Et 500 000 arriveront dans les préfectures pour les personnes en situation de précarité.

« Il ne s’agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques, mais d’ajouter une maille supplémentaire à notre filet », a précisé le ministre de la Santé.

Dépistages olfactifs : lancement des expérimentations

Des chiens renifleurs seront mis à contribution au cours d’une expérimentation dans un port et un aéroport. Depuis plusieurs mois, des expériences sont déjà en cours pour mesurer la capacité des chiens à détecter la Covid-19. Si les expérimentations sont une réussite, le dispositif sera étendu cet été. « On a désormais la preuve que ça marche dans la vraie vie grâce aux résultats très prometteurs obtenus par les équipes de recherche et l’AP-HP », a souligné Olivier Véran.

De nouveaux référents Covid

De nouveaux référents Covid feront leur apparition pour accompagner les vacanciers. Au total, 2 000 « médiateurs lutte anti-Covid » seront mis à contribution et pourront se charger du dépistage, des enquêtes sanitaires ou fournir des conseils et une aide pour les personnes tenues de s’isoler.

Le rétro-tracing généralisé à partir de juillet

Le « traçage à la japonaise&nobreak» devrait bientôt s’imposer en France. Pour l’instant, les cas contacts d’une personne positive à la Covid-19 sont identifiés sur les dernières 48 heures pour les personnes symptomatiques et les 7 derniers jours pour les asymptomatiques. Le rétro-tracing permettra de remonter plus loin, soit jusqu’à 10 jours avant le test positif. De plus, l’Assurance maladie a promis de réaliser une enquête sanitaire plus approfondie afin de débusquer toutes les personnes exposées au virus.

Le variant Delta inquiète en France

Baptisé « variant Delta » par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le variant indien suscite l’inquiétude du gouvernement et des autorités sanitaires en France. Au Royaume-Uni, son apparition a poussé le gouvernement de Boris Johnson à reporter la fin du déconfinement. Sur le territoire, il reste pour l’heure minoritaire, mais est en progression. Il est détecté dans 3,5 à 5,5 % des tests criblés, a annoncé le ministre de la Santé.

Olivier Véran souhaite plus de fermeté face à ce variant très contagieux. Ainsi, dès lors qu'une personne contaminée par le variant Delta ne respectera pas les consignes de mise à l’abri et ne répondra pas aux équipes de l’Assurance maladie, une alerte sera transmise aux préfets. Ces derniers pourront « prendre des mesures d'isolement ». Le ministre n’a pas donné plus de précisions sur le sujet. Actuellement, les mesures de quarantaine concernent en particulier les personnes en provenance de pays dits à risque.

Si la vaccination des Français progresse à un rythme effréné, la menace que représente le virus n’a pas disparu. Les efforts doivent se poursuivre afin d’enrayer l’épidémie et lutter contre l’émergence de nouveaux variants particulièrement contagieux.