Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Bilans de prévention gratuits : qui pourra en bénéficier ?

Certains assurés pourront bénéficier de consultations médicales gratuites tout d’abord dans les Hauts-de-France, puis partout en France.

Il s’agit d’un projet initié par François Braun en 2022. Le 28 septembre 2023, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, annonçait au micro de FranceInfo le lancement de consultations médicales gratuites à « des âges clés » de la vie au 1er octobre. Finalement, une première expérimentation démarrera dans les Hauts-de-France le 1er novembre.

Qui pourra bénéficier d’une consultation médicale gratuite ?

Un nouveau dispositif de prévention, piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) et inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 (PLFSS), va être prochainement déployé dans les Hauts-de-France. Il prendra la forme de rendez-vous médicaux gratuits permettant de faire le point sur la santé mentale et physique des patients.

Tout d’abord, ces bilans de prévention seront proposés aux assurés âgés de 45 à 50 ans. Toutefois, l’objectif est à terme de proposer une consultation gratuite à quatre moments clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans.

Le dispositif va être expérimenté dans plusieurs territoires de la région Hauts-de-France à partir du 1er novembre. Concrètement, les patients de 5 cinq communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pourront y avoir accès : dans le Calaisis (Pas-de-Calais), le sud de l'Oise, le Valenciennois (Nord), les deux CPTS de l'Aisne et dans tout le département de la Somme. Il devrait ensuite être généralisé à l’ensemble du territoire et à tous les patients âgés de 18 à 75 ans dès 2024.

En quoi consistera ce bilan de prévention gratuit ?

Avant son rendez-vous, le patient devra remplir un questionnaire prochainement accessible sur le site du ministère de la Santé. Il l’interrogera sur ses habitudes de vie (alimentation, sport, tabac, etc.), ce qui permettra au professionnel de mieux préparer la consultation.

Le rendez-vous pourra avoir lieu avec un médecin, un pharmacien, un infirmier ou un aide-soignant qui participe à l’expérimentation. Il durera entre 30 et 45 minutes durant lesquelles le professionnel fera un bilan avec son patient sur son quotidien dans le but de prévenir certaines maladies.

Lors de la consultation, le professionnel abordera aussi le dépistage du cancer du sein, du colon ou de la prostate avec ses patients âgés de 45 à 50 ans. Pour ceux âgés de 18 à 25 ans, il mettra l’accent sur la vaccination, l’activité physique, des addictions éventuelles et la charge mentale liée à l’entrée dans le monde professionnel. Enfin, il se concentrera sur la prévention de maladies et cancers chez les plus de 65 ans. Ce bilan de prévention sera entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et donc gratuit pour le patient.

 

Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.