Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Changement d'heure : 4 questions pour tout savoir sur le passage à l'heure d'été 2024

Depuis quand change-t-on d'heure 2 fois par an ? Ce système va-t-il bientôt être supprimé ? Quid de l'impact sur le salaire ? On vous dit tout.

Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. Il faudra ajouter une heure à sa montre, car à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures.

Depuis quand change-t-on d’heure 2 fois par an ?

L’idée de changer l’heure pour mieux utiliser la lumière du jour a été proposée pour la première fois en 1784 par Benjamin Franklin. Cependant, ce n’est qu’en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, que la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande l’appliquent. Le but ? Économiser le charbon en utilisant moins d’éclairage artificiel.

Toutefois, en 1944, la France va abandonner l’heure d’été. Il faut attendre le décret du 19 septembre 1975 pour qu’elle soit de nouveau instaurée. Une mesure qui était à l’origine provisoire, mais qui est encore appliquée aujourd’hui.

Pour rappel, depuis 2002, le changement d’heure s’effectue à la même date pour tous les pays de l’Union européenne :

  • le passage à l’heure d’été se fait dans la nuit du dernier samedi au dernier dimanche du mois de mars ;
  • le passage à l’heure d’hiver a lieu dans la nuit du dernier samedi au dernier dimanche du mois d’octobre.

Le changement d’heure va-t-il être bientôt supprimé ?

De nombreux débats entourent la pratique du changement d’heure. Cette mesure entrainerait une augmentation des accidents routiers, des troubles du sommeil chez les enfants et les personnes âgées et le gain en énergie serait désormais très faible, selon les personnes en faveur d’une abrogation. Pour savoir ce que les Européens attendent réellement, la Commission européenne a lancé en 2018 une consultation publique. Résultat : 84 % des 4,6 millions d’Européens qui ont répondu sont pour sa suppression. En outre, en 2019, l’Assemblée nationale a organisé la même consultation et eu les mêmes résultats.

En 2019, la Commission a donc présenté un projet de directive pour supprimer le changement d’heure à partir de 2021, tous les pays devant se mettre d’accord : soit rester à l’heure d’été, ou rester à l’heure d’hiver. Toutefois, cette mesure n’est toujours pas adoptée. La faute à l’épidémie de Covid-19 qui a fait passer cette proposition au second plan et qui n’a pas permis aux pays membres de l’UE de s’accorder sur une même décision (certains préféraient l’heure d’été alors que d’autres optaient pour l’heure d’hiver). Par ailleurs, la suppression du changement d’heure n’est toujours pas prévue à l’ordre du jour des prochaines semaines.

Quels sont les autres pays qui alternent entre heure d’été et heure d’hiver ?

Les pays membres de l’Union européenne ne sont pas les seuls à alterner entre heure d’été et heure d’hiver. À titre d’exemple, selon Statista, la Nouvelle-Zélande, l’Australie (à l’exception de certaines régions) le Chili, le Paraguay, Israël, le Liban, le Canada (à l’exception de quelques provinces), ou encore les États-Unis (à l’exception de certains États) l’appliquent également.

Quel impact sur votre salaire si vous travaillez ?

Lors du passage à l’heure d’été, la durée de travail des salariés en horaire de nuit est réduite d’une heure. Mais, y a-t-il un impact sur le salaire ? Le Code du travail ne dit rien à ce sujet. Les employeurs doivent donc se référer à une réponse ministérielle datant de 1976.

Selon elle, les employeurs peuvent bien faire une retenue sur le salaire. Autrement dit, les travailleurs seront payés une heure de moins. Attention toutefois, si des dispositions conventionnelles prévoient le maintien de la rémunération, celles-ci doivent s’appliquer.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.