Passées À venir

Changement d'heure : la consultation citoyenne en ligne a pris fin le 3 mars à minuit

Changer d’heure deux fois par an fait débat depuis de nombreuses années et l’Assemblée nationale souhaite obtenir l’avis de la population avant d’en débattre devant les institutions européennes. Comment donner votre avis sur le changement d’heure ?
Sommaire

La Commission européenne s’interroge sur l’utilité du changement d’heure biannuel et plusieurs états membres souhaitent mettre fin à ce système. Des études concernant l’impact du changement d’heure sur la consommation d’énergie, les transports, la santé, etc. ont donc été demandées. La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale souhaite aussi recueillir l’avis des citoyens et vous invitait à répondre à un sondage en ligne avant le 3 mars 2019 minuit. La date étant dépassée, les Français sont maintenant en attente des résultats.

Changement d’heure : la consultation citoyenne en ligne a pris fin le 3 mars à minuit


Suite à de nombreuses études, la Commission européenne a proposé l’abandon du changement d’heure

Le changement d’heure a un impact sur la santé et la vitalité des personnes, sur la sécurité routière, sur la consommation d’énergie, et influence également les relations commerciales internationales, l’organisation des transports, des communications et des loisirs.

Au vu des différentes études menées sur le sujet, la Commission européenne a proposé une directive pour entériner l’arrêt du changement d’heure saisonnier pour tous les pays membres.

Début décembre, après concertation, les ministres des Transports de chaque pays ont proposé que la nouvelle directive soit mise en application en 2021.

Chaque pays devra décider sur quel fuseau horaire il veut rester

Les pays membres de l’UE resteront à la même heure toute l’année après s’être organisés pour assurer une transition en douceur. Mais il appartiendra à chaque état de choisir s’il souhaite rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.

D’où la volonté de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale de demander aux Français ce qui leur convient le mieux.

Vous aviez jusqu’au 3 mars 2019 minuit pour répondre à un questionnaire en ligne comportant 8 questions. Après analyse, les réponses seront présentées en Commission puis devant les institutions européennes.

Résultats de la consultation attendus le 12 mars

La consultation a rencontré un franc succès : plus d’un million de Français ont répondu à la consultation. Un nombre de votes inattendu, car les précédentes consultations en ligne n’avaient jamais dépassé les milliers de votes.

Les résultats de la consultation en ligne sur le changement d’heure sont attendus le 12 mars prochain, date de la prochaine réunion de la commission des Affaires européennes.



Date du prochain changement d’heure

Le prochain changement d’heure reste inchangé. Le passage à l’heure d’été est prévu le dernier weekend de mars : le dimanche 31 mars. Il faudra donc avancer sa montre d’une heure, car à 2 heures du matin, il sera 3 heures.