Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Dates, durée… Ce qu'il faut savoir sur les soldes d'hiver 2022

Alors que les fêtes de fin d’année viennent de s’achever, une autre période importante commence pour les commerçants : celle des soldes d’hiver.

Sauf décision de dernière minute du gouvernement, les soldes d’hiver ne devraient pas être reportés cette année. Alors combien de jours restent-ils à tenir avant de profiter de bonnes affaires ?

Quand commencent les soldes d’hiver 2022 ?

Dans la majorité des départements métropolitains, en Martinique, en Guyane et à Mayotte, les soldes d’hiver 2022 commencent ce mercredi 12 janvier à 8 heures. Et comme l’an passé, ils s’étalent sur 4 semaines, contre 6 semaines auparavant. Ainsi, ils prennent fin le mardi 8 février au soir.

Toutefois, il existe plusieurs exceptions. Dans les Vosges, en Moselle, dans la Meuse et en Meurthe-et-Moselle, les soldes ont débuté ce lundi 3 janvier et finiront le dimanche 30 janvier. La raison : ces départements sont limitrophes de la Belgique et du Luxembourg, où les rabais ont commencé depuis cette semaine et se finiront en fin de mois.

Par ailleurs, en Guadeloupe, la période de soldes s’étale du 1er janvier au 28 janvier inclus. Enfin, les dates sont également différentes à La Réunion (du 5 février au 4 mars inclus), à Saint-Pierre-et-Miquelon (du 19 janvier au 15 février inclus), à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy (du 7 mai au 3 juin inclus).

Quelles sont les obligations des commerçants pendant les soldes ?

Selon l’article L310-3 du Code de commerce, les produits soldés « doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois » à la date de début des soldes. Et comme le précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur son site internet, la réduction de prix durant cette période peut aller « jusqu’à une revente à perte ».

Par ailleurs, les articles soldés doivent bénéficier des mêmes garanties que les articles qui ne profitent d’aucun rabais. Autrement dit, en cas de défaut de conformité, vous avez jusqu’à 2 ans après la date d’achat pour faire réparer ou remplacer votre bien. Notons que vous n’aurez rien à débourser, il suffira de vous rendre chez le même vendeur. Et si ces deux options ne sont pas possibles, celui-ci doit vous rembourser.

De plus, les vendeurs peuvent également proposer une garantie commerciale pour les articles soldés. Cependant, celle-ci n’est pas obligatoire.