Passées À venir

La période des soldes écourtée à 4 semaines en 2019

Dans le cadre de la loi PACTE, la durée des soldes va passer de 6 à 4 semaines. Le but est de rendre plus attractive cette période de rabais qui n’a plus la faveur des consommateurs.
Sommaire

L’Assemblée nationale a voté, le 27 septembre dernier, un nouveau cadre pour les soldes. La période légale des soldes, durant laquelle les commerçants peuvent vendre leurs stocks avec un rabais, était jusqu’à présent de six semaines.

La période des soldes écourtée à 4 semaines en 2019

Un consensus pour 4 semaines

La nouvelle durée va être fixée à quatre semaines. Le projet de loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) comporte une mesure qui va écourter la période de soldes, dès janvier 2019. Cette réforme vise à renforcer l’impact des soldes.

Les dates d’ouverture des soldes restent inchangées : le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin. Certaines grandes enseignes situées dans des zones touristiques voulaient pourtant avancer la date des soldes d’hiver au lendemain de Noël, mais l’idée n’a pas été retenue.

« Les soldes sont trop longs et trop de soldes tuent les soldes, a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ce n’est bon ni pour les commerçants ni pour les consommateurs ». Il y a plusieurs mois, les commerçants avaient été consultés pour savoir quelle durée était la plus appropriée et une période de 4 semaines a fait consensus.

Les soldes en perte de vitesse

Face aux achats sur le net et aux promotions qui se multiplient toute l’année, l’attrait des consommateurs pour ces campagnes saisonnières a baissé. La période des soldes constitue un enjeu important pour les commerçants, surtout dans le textile où 21 % du chiffre d’affaires est fait durant cette période, explique le Ministère des Finances.

Le Gouvernement souhaite redynamiser le commerce, notamment les commerces indépendants de centre-ville. Avec une période plus resserrée, l’engouement pourrait être plus important. C’est en tout cas le pari du gouvernement.