Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Déclaration de revenus 2025 : voici le barème des frais de carburant

Le barème des frais de carburant applicable pour la déclaration de revenus 2025 a été publié au bulletin officiel des impôts.

Le barème fiscal des frais de carburant est un outil important. Distinct du barème kilométrique, il vous permet de calculer les frais de carburant déductibles de vos revenus imposables. Attention toutefois : vous pouvez utiliser le barème des frais de carburant que sous certaines conditions.

C’est quoi le barème des frais de carburant ?

Car pour rappel, si vous utilisez un véhicule (voiture ou deux-roues) pour vos déplacements professionnels ou pour vous rendre au travail, et que vous choisissez de déduire vos frais réels lors de votre déclaration d’impôt 2025, vous avez la possibilité de déduire ces dépenses de vos revenus imposables. Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous :

  1. le barème kilométrique forfaitaire : pour l’année 2025, ce barème n’a pas encore été publié ;
  2. la déduction des frais réels. Cette approche vous permet de déduire vos frais effectifs, à condition de pouvoir les justifier. Dans ce cadre, vous avez la possibilité d’utiliser le barème des frais de carburant publié par l'administration fiscale pour évaluer vos dépenses en carburant.

Le barème des frais de carburant est actualisé annuellement pour tenir compte des variations de prix des différents types de carburant et des caractéristiques des véhicules. Pour l’année 2025, ce barème, applicable aux frais engagés en 2024, a été officiellement publié dans le bulletin officiel des impôts du 19 février 2025.

Quel est le barème des frais de carburant en 2025 ?

Pour cette année 2025, l’administration fiscale a mis à jour le barème des frais de carburant. Voici un aperçu des tarifs par type de véhicule et de carburant :


À titre d’exemple si votre voiture gazole a une puissance fiscale de 6 CV et que vous avez parcouru 10 000 km en 2024 à titre professionnel, vous pouvez obtenir une déduction de 1 470 € (10 000 x 0,147).

Qui peut utiliser ce barème ?

Le barème des frais de carburant peut être utilisé par :

  • les salariés qui optent pour la déduction des frais réels ;
  • les professionnels relevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) qui ont choisi la tenue d’une comptabilité super-simplifiée ;
  • les titulaires de revenus non commerciaux ;
  • les exploitants agricoles relevant du régime simplifié.

Attention : le véhicule doit être obligatoirement utilisé pour un usage personnel et professionnel. Cela signifie que les véhicules utilitaires sont exclus du barème des frais de carburant.

Comment déclarer ses frais de carburant ?

Pour déclarer vos frais de carburant sur votre déclaration de revenus 2025 (concernant les revenus de 2024), suivez ces étapes :

  1. optez pour la déduction des frais réels plutôt que l’abattement forfaitaire de 10 % sur votre déclaration d’impôt 2025 ;
  2. calculez vos frais de carburant en utilisant le barème des frais de carburant 2025 (applicable aux revenus 2024) publié par l’administration fiscale ;
  3. indiquez le montant total de vos frais réels, y compris les frais de carburant, dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus 2025 ;
  4. joignez une note détaillée à votre déclaration, précisant le calcul de vos frais de carburant : kilométrage professionnel parcouru, puissance fiscale du véhicule, type de carburant utilisé et montant obtenu selon le barème.

N’oubliez pas de conserver tous les justificatifs pendant 3 ans (relevés kilométriques, factures de carburant, etc.) en cas de contrôle fiscal.

 

Olivier Calcagno

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.