Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Défilé du 14-Juillet : le ministère des Armées lance une application pour tout connaître

Envie d’en savoir plus sur les troupes qui défilent à l’occasion du 14-Juillet ? Découvrez cette nouvelle application gratuite créée par le gouvernement.

Vous allez regarder le défilé du 14-Juillet à la télévision ? Pour vous aider à connaître les différentes unités qui vont descendre les Champs-Élysées ou survoler le ciel, le ministère des Armées a lancé l’application « 14 Juillet ».

C’est quoi l’application « 14 Juillet » ?

École de l’aviation de transport, école polytechnique, douane, Légions étrangères, commandement du renseignement ou encore école interarmées… Quelque 6 500 personnes défileront sur les Champs-Élysées ce 14 juillet, dont 5 100 à pied. De même, 62 motos, 157 véhicules, 28 hélicoptères et 60 avions participeront à ce défilé.

L’application « 14 Juillet », disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, permet donc d’en savoir plus. Autres intérêts ? Elle dispose d’un onglet « programme » détaillant la chronologie de cette parade ainsi qu’un onglet « animations » permettant de connaître les activités proposées par les armées ce 14 juillet. Enfin, il est également possible de suivre le défilé via l’onglet « En direct » et de tester ses connaissances via un quiz.

Quel est le programme du défilé du 14-Juillet ?

Le défilé du 14-Juillet est millimétré. Ainsi, comme le précise l’application « 14 Juillet », après une revue des troupes entre 10h et 10h20, le tableau initial, qui est une animation musicale mettant à l’honneur des pays partenaires de la France au Sahel, durera 12 minutes, entre 10h21 et 10h33.

Suivront : le défilé des avions, entre 10h33 et 10h44, puis le défilé des troupes à pied, entre 10h44 et 11h29, le défilé des hélicoptères entre 11h29 et 11h33, le défilé des troupes motorisées entre 11h33 et 11h47 et le défilé de la Garde républicaine entre 11h47 et 11h51.

Enfin l’animation finale, qui se compose d’une musique de la Garde républicaine accompagnée par le chœur de l’armée française, puis d’une lecture d’une lettre adressée par Jean Moulin, résistant français, à sa famille clôturera le défilé. La fin est prévue à 12h05.

Quelles sont les nouveautés de cette année ?

Côté nouveautés : les membres de la DGA (Direction générale de l’armement), le bataillon de Joinville et le blindé léger Serval descendront les Champs-Élysées ce vendredi 14 juillet. Dans le ciel, l’hélicoptère H160 d’Airbus sera pour la première fois mis à l’honneur.

Enfin, les militaires qui défileront porteront un « Bleuet de France », un symbole de solidarité avec les militaires tués ou blessés et leurs familles, a précisé le ministère des Armées dans un communiqué de presse.

Pour rappel, cette année, Narendra Modi, le Premier ministre indien, est l’invité d’honneur du défilé du 14-Juillet.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.