Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Drame de Furiani : il n'y aura plus de match de football professionnel le 5 mai

Les Sénateurs ont adopté la proposition de loi visant à mettre fin aux matchs professionnels le 5 mai, en hommage au drame de Furiani.

Après l’Assemblée nationale en février 2020, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à ce qu’aucun match de football ne soit joué le 5 mai. Et comme aucune modification n’a été apportée à ce texte, la proposition a été définitivement adoptée par le Parlement. La loi va donc être publiée dans les prochaines semaines au Journal officiel.

Drame de Furiani : 19 morts et 2 300 blessés

Pour rappel, le 5 mai 1992, une partie de la tribune provisoire s’était effondrée quelques minutes avant le coup d’envoi d’un match de football opposant Bastia à Marseille. En tout, 19 personnes sont mortes et plus de 2 300 supporters ont été blessés.

Il aura donc fallu 29 ans après ce drame de Furiani pour que le Parlement adopte définitivement un texte de loi longtemps réclamé par les familles des victimes de cette catastrophe.

Pour mémoire, le collectif des victimes du 5 mai 1992 avait déjà gagné une première bataille avec l’accord du 22 juillet 2015 qui empêche tout match professionnel le 5 mai, seulement lorsque la date tombe un samedi. Notons que le texte précise que pour la Corse, aucune rencontre de football professionnel ne peut avoir lieu un 5 mai, quel que soit le jour de semaine.

Mais depuis cet accord, l’association continuait à demander à ce qu’aucun match de football ne soit joué le 5 mai partout en France et quel que soit le jour de semaine.

Aucune rencontre de Ligue 1 ou Ligue 2 le 5 mai

Alors concrètement que prévoit cette proposition de loi ? À compter de sa publication au Journal officiel, aucun match de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France et du Trophée des champions ne pourra se disputer un 5 mai.

En revanche, cette interdiction ne concerne ni les matchs de l’Équipe de France, ni les matchs européens des clubs français, ni le championnat amateur. Toutefois, pour ce dernier, si une rencontre a lieu le 5 mai, tous les joueurs amateurs et le corps arbitral devront porter un brassage noir et une minute de silence devra être observée.

Notons que le texte ne prévoit aucune sanction si cette interdiction n’est pas respectée.