Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Les examens du permis de conduire maintenus

Les examens du permis de conduire sont maintenus, mais les leçons de conduite et de code sont quant à elles interdites pendant le confinement. Le gouvernement fait face à l’incompréhension des auto-écoles et des candidats au permis.

Près d’1,3 million de Français se présentent à l’examen du permis de conduire chaque année. Mais en 2020, les chiffres devraient être bien différents, avec des auto-écoles fermées pendant le premier confinement et des restrictions encore importantes aujourd’hui. En effet, seuls les examens du permis de conduire sont autorisés, ce qui réduit drastiquement l’activité de toutes les auto-écoles jusqu’au 1er décembre.

Une présentation aux examens du permis de conduire possible

Les examens du permis de conduire sont bien maintenus et les centres d’examen demeurent donc ouverts. Si cette décision permet de limiter les délais d’attente pour le passage du permis après le confinement, elle ne fait pas l’unanimité auprès de la profession, privée de la plus grande partie de son activité. Avec des leçons de conduite et de code interdites, les salariés sont pour la plupart en chômage partiel et les auto-écoles tournent à vide.

Lors de l’examen du permis de conduire, le protocole sanitaire continue de s’appliquer. Le port du masque reste obligatoire, de même que la désinfection de l’habitacle entre chaque candidat.

Incompréhension des professionnels et des candidats

L’incompréhension est grande pour les professionnels comme pour les candidats. Ils considèrent tous deux qu’une présentation au permis de conduire dans ces conditions pousse à l’échec. En effet, les candidats n’ayant pas la possibilité de prendre de nouvelles leçons avant le jour J sont moins bien préparés et font face à une pression supplémentaire. Par ailleurs, tous les autres élèves en fin d’apprentissage doivent attendre le 1er décembre au minimum pour espérer reprendre la conduite : un passage à vide contraignant. En plus d’un accès à la mobilité repoussé, certains devront multiplier les heures afin de compenser les semaines sans pratique.

Les auto-écoles ont manifesté leur mécontentement en début de semaine avec de nombreuses manifestations et blocages des centres d’examen. Ils protestent contre le manque de cohérence des mesures de restriction. Plusieurs auto-écoles ont même pris la décision de fermer boutique et de ne faire passer aucun examen.

Les auto-écoles éligibles aux aides de l’État

Même si les auto-écoles continuent les passages de permis, le gouvernement a finalement décidé de les considérer comme des établissements fermés ne pouvant accueillir du public. De fait, elles deviennent éligibles aux aides présentées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, notamment le fonds de solidarité.