Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Peut-on choisir son vaccin contre la Covid-19 ?

Moderna, Pfizer/BioNtech et bientôt AstraZeneca, CureVac, Johnson & Johnson ou encore Sanofi. Ces laboratoires inconnus pour la plupart avant l’épidémie vont livrer, après l’autorisation de mise sur le marché, les vaccins contre la Covid-19 aux pays membres de l’Union européenne. Alors s’il y en a plusieurs, cela veut-il dire que l’on peut choisir son vaccin ?

La France a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 le 27 décembre 2020. Au départ, seul le vaccin développé par les laboratoires Pfizer/BioNTech était administré aux Français. Puis, celui de Moderna a obtenu l’autorisation de mise sur le marché par la Haute autorité de santé (HAS) le 8 janvier 2021. Alors peut-on choisir entre ces vaccins ?

Non, on ne peut pas choisir son vaccin

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été très clair sur ce sujet. Comme les deux vaccins ont la même efficacité, « il n’y a pas lieu de poser la question du choix ». Les Français qui se font actuellement vacciner ne peuvent donc pas donner leur préférence entre Pfizer/BioNTech et Moderna. Seules la disponibilité des doses et les contraintes logistiques comptent dans le choix du vaccin.

Mais la situation pourra-t-elle évoluer dans les prochains mois avec l’arrivée des autres sérums sur le marché ? Chaque vaccin administré tiendra compte « des caractères spécifiques du patient », raconte Élisabeth Bouvet, la présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS. En clair, il faudra faire confiance aux professionnels de la santé. Lorsqu’ils auront un recul suffisant sur la campagne de vaccination, la marque privilégiée pourra, par exemple, être déterminée par son efficacité sur tel type de population ou encore sur les facteurs à risque.

Avoir le choix entre plusieurs vaccins : une situation habituelle

Et pour les autres vaccins, les professionnels de santé doivent-ils aussi faire un choix ? La réponse est oui. Par exemple, contre la grippe quatre sérums de différents laboratoires peuvent être injectés. C’est la même chose pour les 11 vaccins obligatoires. Et à chaque fois, ils utilisent l’un des sérums autorisés par la Haute autorité de santé. Les soignants peuvent définir leur choix en fonction de l’âge du patient ou encore de ses problèmes de santé.

Pour rappel, quel que soit le sérum choisi, les deux injections doivent provenir de la même marque. Selon les données du ministère de la Santé, 1 092 958 Français ont déjà reçu au moins la première dose du vaccin contre le coronavirus.