Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Pourquoi la facture de gaz risque de flamber en 2024 ?

Mauvaise nouvelle pour les Français : la facture de gaz va forcément augmenter à compter du 1er juillet 2024. Explications.

Alors que le nombre d’abonnés au gaz a chuté de 9 % en 2 ans et que les recettes de ces dernières années ont été inférieures aux prévisions, la facture de gaz va-t-elle augmenter pour continuer à entretenir le réseau ? La question s’avère périlleuse, surtout à l’heure où l’inflation rogne le pouvoir d’achat des Français.

Gaz : plusieurs raisons expliquent la future hausse de la facture

Alors pour y répondre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a consulté les professionnels du secteur, dans le cadre des nouveaux tarifs applicables pour la période 2024-2027. GRDF, qui couvre 95 % des clients résidentiels, a par exemple proposé une hausse du tarif de distribution de 41 %. C’est « trop élevé », répond la CRE qui estime dans un communiqué que la hausse moyenne devrait s’établir à « + 30 % au 1er juillet 2024 », puis devrait être « limitée à l’inflation (lors des) 3 années suivantes ».

Une flambée du coût qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • des recettes inférieures de 7,6 % lors de la période 2020-2023 en raison des températures élevées, de l’inflation supérieure à celle qui était prévue, des charges en hausse mais aussi des efforts de sobriété ;
  • le manque à gagner dû au tarif qui est resté stable entre 2020 et 2023 et qui le restera jusqu’au 1er juillet 2024 ;
  • une augmentation de 3,4 % des charges lors de la période 2024-2027 ;
  • la baisse du nombre de consommateurs de gaz.

Jusqu’à 11,3 % d’augmentation ?

Mais alors, quel sera l’impact sur la facture des abonnés au gaz ? Une augmentation du tarif de distribution de 30 % entraîne une hausse de 6,3 % hors taxe pour un client moyen qui utilise le gaz pour se chauffer et de 11,3 % hors taxe pour un consommateur qui s’en sert pour l’eau chaude et la cuisson par rapport au prix repère publié par la Commission de régulation de l’énergie au 1er novembre 2023, précise la CRE.

Cela signifie par exemple une hausse d’environ 57 euros par an pour un client moyen qui se chauffe au gaz, explique le comparateur Selectra. De quoi faire bondir certains clients dont le budget est mis à mal depuis plusieurs mois en raison de l’inflation.

Attention toutefois, la décision de la Commission de régulation de l’énergie ne sera officialisée que d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, rappelons que depuis la suppression du tarif réglementé de vente de gaz en juillet dernier, les fournisseurs sont libres de fixer les tarifs eux-mêmes. Enfin, soulignons aussi que cette augmentation ne sera applicable qu’à compter du 1er juillet 2024. De quoi laisser un peu de répit aux Français.

Bon à savoir : la Commission de régulation de l’énergie publie chaque mois à titre indicatif un prix repère de vente du gaz pour aider les consommateurs à comparer les offres.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.