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Retard de paiement d'une amende : attention, c'est une arnaque

Les escrocs rivalisent d’imagination. Dans l’une de leurs dernières arnaques, ils se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

Vignette Crit’air, abonnement Netflix, livraison Chronopost… Ces derniers mois, les SMS frauduleux sont devenus monnaie courante. En effet, les escrocs essayent par tous les moyens de soutirer de l’argent ou les données personnelles de leurs victimes. Et depuis peu, une nouvelle arnaque se développe : celle aux amendes de stationnement.

Retard de paiement d’une amende : c’est quoi cette nouvelle arnaque ?

Comme souvent avec les SMS frauduleux, si l’on ne fait pas très attention, il est facile de se faire piéger. Ainsi, cette fois-ci les escrocs écrivent que la victime a « un retard de paiement ». Puis, ils la renvoient vers un site qui ressemble à un site gouvernemental. Selon le SMS reçu, le site change : « amende-gouv.org », « dossier-antai-gouv.info », etc.

Et une fois que la victime clique sur le lien, le piège se referme. Objectif des arnaqueurs : voler les informations personnelles de la victime (données bancaires, mots de passe, etc.) afin de les utiliser.

Quand pouvez-vous recevoir un SMS pour le paiement d’une contravention ?

Sur son site, l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) rappelle que les seuls SMS envoyés vous sont transmis lorsque vous êtes en présence d’un agent des forces de l’ordre. De plus, le lien pointe vers le seul site officiel : amendes.gouv.fr.

Si vous recevez ce SMS de verbalisation concernant un paiement immédiat et qu’il n’y a pas d’agent verbalisateur, alors surtout, ne cliquez pas sur le lien, conseille l’Antai.

Que faire si vous avez reçu ce texto ?

Si vous avez reçu cette arnaque aux amendes de stationnement, vous pouvez transférer le SMS au 33 700. Après ce transfert, vous recevrez un texto du 33 700 vous demandant de transmettre le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS frauduleux.

Ce signalement va être envoyé aux opérateurs mobiles et permettra entre autres de couper le numéro émetteur de l’arnaque. Et dans les cas les plus graves, cela pourra même entrainer une plainte. Plus les signalements sont nombreux, « plus les différents acteurs pourront agir pour lutter contre le spam SMS », indique le site du 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.

Que faire si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ?

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou si vous constatez un paiement frauduleux, vous devrez immédiatement faire opposition auprès de votre banque. Pour ce faire, vous devrez contacter le numéro communiqué par votre établissement bancaire ou appeler le 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7, 24h/24). Cette procédure va enclencher le blocage immédiat des paiements faits par votre carte bancaire.

Et, si vos informations personnelles permettent d’usurper votre identité ou si des paiements frauduleux ont été effectués, vous devrez vous rendre à la gendarmerie ou dans un commissariat de police pour porter plainte.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.