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Signal Conso : une application mobile voit le jour

Signal Conso, qui permet aux Français de signaler un problème avec une entreprise ou une arnaque, est disponible sur les smartphones grâce à une application.

Un pas de plus pour aider les consommateurs face aux arnaques. Après le site internet, Signal Conso est désormais décliné en application mobile depuis ce lundi 22 mai. Celle-ci est disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Comment fonctionne l’application Signal Conso ?

L’application Signal Conso offre les mêmes fonctionnalités que le site signal.conso.gouv.fr. Ainsi, après avoir sélectionné la thématique (achat en magasin, achat en ligne, travaux, voyage, téléphonie, restaurant, démarches administratives, immobilier, etc.), vous devez répondre à certaines questions. Objectif : identifier votre problème.

Une fois cette étape passée, trois options sont proposées. Vous pouvez choisir de résoudre votre problème avec l’entreprise concernée, de le signaler pour que cette dernière s’améliore ou de vous informer sur vos droits en étant contacté par un agent de la répression des fraudes. Enfin, vous n’avez plus qu’à décrire votre problème, en y ajoutant si c’est nécessaire des pièces jointes, à identifier l’entreprise et à renseigner vos coordonnées.

À la fin de la procédure, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous enverra une notification. Et lorsque le professionnel lira ce signalement, vous serez averti. Sachez d’ailleurs que s’il met du temps à y répondre, la DGCCRF peut relancer l’entreprise.

Quelles sont les nouveautés ?

Avec le lancement de cette application, Signal Conso arrive avec son lot de nouveautés. Ainsi, le parcours des litiges liés à un achat a été scindé en deux. Le but ? Distinguer les achats dans les magasins des commandes sur internet. De plus, le nouveau parcours permet aussi de dénoncer les mauvaises pratiques d’un influenceur (publicité trompeuse, aucune indication d’un partenariat, etc.).

Par ailleurs, la thématique des démarchages abusifs a également été revue, alors que les horaires pour contacter les consommateurs ont été restreints depuis le 1er mars dernier.

Notons qu’un nouveau parcours consacré aux grands événements sportifs est en train d’être développé. Celui-ci, qui aura une version française et une autre anglaise, réunira toutes les thématiques intéressant les touristes qui se souhaiteront assister à la Coupe de rugby 2023 ou aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Combien de consommateurs ont utilisé cet outil depuis sa création ?

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Économie précise que 500 000 signalements ont été déposés par 320 000 personnes depuis la création de Signal Conso, en 2020. Et sur les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été effectués : principalement des achats en ligne (75 000), suivi par des achats en magasin (23 000) et des achats pour des travaux de rénovation (18 000).

En tout, 6 entreprises sur 10 répondent aux signalements reçus via cet outil. Un taux qui devrait dans les prochains mois augmenter, car la DGCCRF souhaite réunir les professionnels des secteurs d’activité n’utilisant pas assez Signal Conso pour leur rappeler qu’une solution amiable est en règle générale mieux qu’un commentaire négatif sur internet ou un contentieux devant les tribunaux.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.