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SNCF : comment revendre son billet Ouigo ?

Avec Ouigoswap, un voyageur qui renonce à son trajet en raison d’un imprévu peut revendre son billet Ouigo. Comment faire ?

Grâce à l’offre de TGV low cost de la SNCF, plus connue sous le nom « Ouigo », il est possible de découvrir plus de 50 destinations à moindre coût. Les billets Ouigo pour se rendre à Paris, Lyon ou encore Marseille s’arrachent à prix d’or sur le site de la compagnie. Mais personne n’est à l’abri d’un imprévu mettant en péril tout le voyage. Heureusement, les usagers qui n’embarqueront finalement pas à bord du train peuvent désormais revendre leur billet. Ils feront ainsi des heureux, surtout si le Ouigo affiche complet.

Pouvez-vous revendre votre billet Ouigo ?

La compagnie Ouigo, reconnaissable avec ses trains bleus et roses, met en vente des billets à prix réduit, permettant par exemple de relier Paris et Montpellier pour 19 €, parfois moins. Nombreux sont les usagers souhaitant voyager pour pas cher qui réservent leur place. En conséquence, les trains Ouigo affichent souvent complet, surtout en période de vacances scolaires.

Or selon la SNCF, 10 % des détenteurs d’un billet n’embarquent finalement pas à bord du train, soit autant de places qui auraient pu profiter à d’autres usagers. Face à un tel constat, la compagnie a lancé, en partenariat avec la start-up Frayline, la plateforme Ouigoswap. Si vous êtes un habitué des TGV Ouigo, peut-être avez déjà reçu une alerte vous invitant à libérer votre place via cette plateforme en cas d’annulation de voyage.

Revendre votre billet de train Ouigo : c’est possible avec Ouigoswap

Ouigoswap offre la possibilité de revendre un billet de train Ouigo. En cas d’imprévu entraînant une annulation de votre voyage, rendez-vous sur le site ouigo.com ou sur l’application dans la rubrique « Mes réservations ». Vous devrez ensuite sélectionner « libérer ma place et annuler mon voyage ». Le billet sera alors inscrit sur une liste d’attente et proposé aux acheteurs éventuels jusqu’à 30 minutes avant le départ.

Si un usager achète votre place, Ouigo vous remboursera 80 % du prix du billet sous la forme d’un bon d’achat valable un an. En cas de trajet aller-retour, il est possible de vendre seulement le billet aller ou le retour.

Attention, le revendeur d’un billet Ouigo ne peut revenir en arrière dès lors qu’il est inscrit sur liste d’attente. Si toutefois la place ne trouve pas preneur, alors son détenteur pourra décider de l’utiliser.

Comment acheter un billet via Ouigoswap ?

Il ne s’agit pas seulement d’une plateforme de revente des billets Ouigo. En effet, elle permet aussi aux usagers souhaitant effectuer une réservation sur un train complet de s’inscrire sur une liste d’attente pour espérer obtenir une place. « En vous inscrivant, vous serez prévenu par e-mail et/ou push notification dès qu'une place se libère, après un échange ou une annulation », précise le site. Vous devrez alors vous montrer réactif pour acquérir ce billet avant un autre voyageur sur liste d’attente.

Pour information, le prix du billet Ouigo revendu est fixé par la compagnie. Il peut alors s’agir du tarif maximal proposé normalement sur ce type de trajet.

Annuler un billet Ouigo : est-ce possible d’obtenir un remboursement ?

Contrairement aux trains classiques, il est impossible d’annuler une réservation Ouigo pour bénéficier d’un remboursement. Plutôt que de perdre le bénéfice de ce billet, il peut donc être avantageux de le revendre via le service Ouigoswap. En sachant que vous n’obtiendrez pas un remboursement, mais une compensation en bon d’achat d’une valeur correspondant à 80 % du prix du billet.

Les voyageurs confrontés à un imprévu peuvent aussi modifier ou échanger leur réservation Ouigo dans la rubrique « Mes réservations » sur le site ou l’application. Ils ont ainsi la main sur les dates, mais aussi sur la gare de départ et d’arrivée. En revanche, ces changements ont un coût s’élevant à 10 € par personne et par trajet, auquel s’ajoute l’éventuelle différence tarifaire.

 

Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.