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Comment demander une pension de réversion en ligne ?

La demande de pension de réversion peut désormais être effectuée en ligne. La procédure est à la fois simple et sécurisée. Mode d'emploi.

Lorsque votre conjoint ou votre ex-conjoint décède, vous êtes en droit, sous certaines conditions, d’effectuer une demande de pension de réversion. Afin de faciliter les démarches, les services de l’Assurance retraite ont mis en place un service de demande de retraite de réversion en ligne. Comment effectuer vos démarches en ligne ? Focus.

Qui a droit à une pension de réversion ?

Une pension de réversion est une partie de la pension de retraite dont votre conjoint ou ex-conjoint bénéficiait ou aurait pu bénéficier avant son décès.

Pour avoir droit à une pension de réversion, vous devez remplir certaines conditions :

  • avoir été marié avec le défunt ;
  • avoir plus de 55 ans ;
  • ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Les conditions imposées pour obtenir le droit au versement de la pension de réversion varient d’un organisme de retraite à l’autre. La durée du mariage ou encore le nombre d’enfants peuvent être pris en compte. Au contraire, certaines caisses de retraite n’ont aucune exigence particulière.

Le versement de la pension de réversion n’est pas automatique. Vous devez par conséquent effectuer une demande pour en bénéficier.

Il est à noter que vous pouvez avoir droit au versement d’une pension de réversion même en cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint alors que celui-ci était encore en activité et n’avait par conséquent pas encore acquis ses droits à la retraite.

Pension de réversion : une demande en ligne simplifiée

Afin de faciliter les demandes en ligne, le système mis en place par l’Assurance retraite est à la fois :

  • simple. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur « demander une retraite de réversion ». Renseignez les informations requises et transmettez les pièces jointes demandées. Une fois votre demande envoyée, vous pouvez suivre l’état d’avancement grâce au service de suivi. Une seule demande est suffisante pour tous les régimes de retraite concernés. Si vous ne connaissez pas tous les régimes auxquels était rattaché le défunt, ils s’affichent automatiquement une fois que vous avez communiqué un certain nombre d’informations permettant d’identifier l’assuré ;
  • pratique. Toute la démarche se fait en ligne. Vous pouvez à tout moment revenir à l’étape précédente et effectuer les modifications souhaitées ;
  • sécurisé. Le service est disponible via FranceConnect.

Avec la demande de réversion en ligne, votre demande est transmise plus rapidement, gratuitement et en une seule fois. Vous n’avez plus à envoyer un dossier auprès de chaque régime de retraite.

Demande de pension de réversion en ligne : comment faire ?

Depuis le mois de juillet 2020, les demandes de pension de réversion peuvent être effectuées en ligne, sur le site info-retraite.fr.

Comment se connecter ? Il vous suffit de passer par votre compte FranceConnect ou de communiquer votre numéro de Sécurité sociale.

La demande se fait en cinq étapes :

  • la communication de l’identité du défunt ;
  • la confirmation ou non de votre droit à une pension de réversion. Le service vous informe si vous êtes éligible ou non ;
  • la communication d’informations complémentaires ;
  • la transmission des pièces justificatives (photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, photocopie du dernier avis d’imposition, RIB, copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée, acte de mariage, votre acte de naissance, etc.) ;
  • la validation et la transmission de la demande.

Vous recevez ensuite un mail confirmant l’envoi de votre demande aux organismes de retraite. Le courriel récapitule tous les éléments de votre demande.

La demande est envoyée aux divers organismes concernés :

  • les caisses de retraite de base comme la CARSAT ;
  • les caisses de retraite complémentaire dont l'Agirc-Arrco ;
  • les organismes de retraite des statuts particuliers.

 

Éléonore

Docteure en droit et ancienne enseignante en histoire-géographie, j'ai choisi de m'orienter vers la rédaction. Je conserve toutefois ce goût pour la découverte et la transmission de connaissances, que je satisfais désormais en élaborant des articles conçus pour vous aider à effectuer au mieux vos démarches administratives.