Chaque année, des milliers d’étudiants passent à côté de leur bourse ou se retrouvent sans logement à la rentrée… simplement parce qu’ils ont déposé leur dossier social étudiant trop tard. Si vous ne voulez pas faire partie de ceux-là, voici ce qu’il faut savoir et surtout, ce qu’il faut faire dès maintenant.
Le dossier social étudiant, c’est quoi exactement ?
Le dossier social étudiant, ou DSE, c’est la porte d’entrée unique pour 2 choses essentielles : toucher une bourse sur critères sociaux et accéder à un logement en résidence universitaire Crous. Un seul dossier, deux opportunités. Et il se renouvelle chaque année, donc même si vous en avez déjà fait un l’an dernier, vous devez recommencer.
Pourquoi faut-il faire sa demande de bourse étudiante maintenant ?
La date limite est fixée au 31 mai 2026. Ça peut sembler loin, mais dans la pratique, plus vous attendez, plus vous prenez de risques. Les logements Crous sont attribués en deux vagues : la première, réservée en priorité aux boursiers, démarre dès le 5 mai 2026. Autrement dit, si votre dossier n’est pas déposé à temps, vous arrivez dans la deuxième file et les meilleures chambres sont déjà parties.
Concernant la bourse étudiante, une réponse conditionnelle vous sera envoyée en juillet si vous respectez les délais. Déposer après le 31 mai, c’est prendre le risque de ne rien recevoir avant la rentrée, voire après.
Avant de remplir quoi que ce soit : utilisez le simulateur
Avant de vous lancer dans les formulaires, faites un point rapide sur le simulateur du Crous. Il vous donne une estimation de vos droits en quelques minutes, en fonction des revenus de votre foyer fiscal. Pour 2026-2027, ce sont les revenus de 2024 qui comptent, c’est-à-dire ceux qui figurent sur votre avis d’impôt 2025.
Comment remplir son DSE concrètement ?
Tout se passe sur MesServices.etudiant.gouv.fr. Si vous avez utilisé Parcoursup au cours des 4 dernières années ou si vous avez déjà eu un dossier social étudiant, vous avez déjà un compte. Il suffit de vous connecter avec votre e-mail et votre mot de passe habituels.
Sinon, la création de compte nécessite votre numéro INE (ou INA), qui se trouve sur votre carte étudiant ou sur votre confirmation d’inscription au bac.
Une fois connecté, suivez les étapes une par une sans sauter d’écran. C’est important : votre dossier n’est validé que si vous allez jusqu’au bout de la procédure. Vous recevrez un e-mail de confirmation à la fin. Si des pièces manquent, un second e-mail vous le signalera.
Et pour le logement Crous, ça marche comment ?
L’attribution des logements se fait en deux temps. La phase principale (du 5 mai au 29 juin 2026) donne la priorité aux étudiants boursiers. En mai, si vous avez déposé votre dossier social étudiant, vous recevrez un e-mail vous invitant à formuler vos vœux de logement sur le site dédié trouverunlogement.lescrous.fr.
La phase complémentaire, ouverte à partir du 7 juillet 2026, est accessible à tous les étudiants (boursiers ou non) tant qu’il reste des places disponibles.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.