Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Hausse des taxes sur le gazole en 2018 : augmentation de 10% du diesel

Véhicules : augmentation de la taxe carbone pendant 4 ans. Quels impacts sur les prix à la pompe en 2018 ?

Un plan sur quatre ans. Le gouvernement souhaite équilibrer le prix des taxes sur le gazole à celui de l'essence. Une hausse du diesel est programmée pour 2018 : 10 % de plus sur le prix affiché à la pompe. Cette augmentation attendue va dans le sens des efforts menés contre le diesel, qui a bénéficié de nombreux avantages fiscaux jusqu'ici. Cela s'inscrit dans le contexte actuel de transition énergétique, et plus précisément par la hausse de la taxe carbone.

Pourquoi une augmentation de 10 % des taxes sur le gazole ?

Le gouvernement souhaite réduire l'écart de prix entre l'essence et le diesel, en équilibrant les prix à la pompe. Pour cela, le prix du litre de gazole est annoncé à la hausse, via la revalorisation de la taxe carbone. Taxe environnementale ayant pour but de contrôler le réchauffement climatique.

Par ailleurs, le ministre de la transition énergétique envisagerait une hausse de 40 % de la taxe carbone d'ici 2030. Ce n'est plus une surprise, la tendance est à l'augmentation des taxes concernant les polluants.

D'autre part, le gouvernement souhaite équilibrer le traitement fiscal appliqué à ses deux carburants. Depuis 2015, des efforts sont menés pour équilibrer les ventes des véhicules roulants au gazole et à l'essence. Historiquement, le diesel a bénéficié d'énormes avantages fiscaux.

Ce 25 septembre 2017, le porte-parole du gouvernement a confirmé la hausse de 10 % prévue pour 2018. Ce plan de rééquilibrage du prix de l'essence et du gazole s'étalera normalement sur quatre ans.

Nouveaux prix à la pompe en 2018

Le particulier constatera une hausse de 10 % du prix du diesel. Cela se traduira par une hausse de 7 à 8 centimes du prix affiché à la pompe. Pour exemple, le prix du plein d'un véhicule diesel d'une capacité de 45 litres sera augmenté d'environ 3,50 euros.

Le prix de l'essence quant à lui ne sera pas totalement épargné. En effet, il augmentera de 3 à 4 centimes en janvier.