Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Permis de conduire international : attention à ne pas faire votre demande au dernier moment

Pour votre futur séjour à l’étranger, vous avez besoin d’un permis international ? Pensez à anticiper, car les délais d’obtention sont particulièrement longs.

Si le permis de conduire français est suffisant pour se déplacer au sein de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni, ce n’est pas le cas pour les autres pays. Les voyageurs qui souhaitent conduire en Égypte ou aux États-Unis par exemple doivent demander un permis international. Il s’agit d’une démarche gratuite, qui peut en revanche requérir de la patience. Les délais pour obtenir ce document ont explosé, surtout à Paris.

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis international ?

Le délai de délivrance d’un permis international est variable : il dépend à la fois de la période de l’année et de la commune dans laquelle vous résidez. L’administration croule sous les dossiers à l’approche de l'été ou des vacances scolaires, ce qui a pour effet d’allonger le temps de traitement.

En outre, les délais diffèrent pour les personnes habitant à Paris et celles résidant dans une autre ville. En effet dans la capitale, les dossiers doivent être envoyés à la préfecture de Paris, qui assure instruire les demandes sous 15 à 20 jours, 2 mois en période de vacances. Ailleurs, les services sont débordés. Plus précisément, c’est le Centre d’expertise de ressources et de titres (CERT) de Cherbourg, chargé de gérer toutes les autres requêtes, qui peine à suivre.

L’administration recommande donc de réaliser la demande de permis international au mois 6 mois avant le départ à l’étranger. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) prévient les Français de cette situation tendue sur son site : « le délai actuel d'instruction est d'environ 6 mois à compter de la réception de votre courrier via les services de la Poste. Ce délai évolue, mais il convient d’anticiper au maximum vos demandes ». Pourtant, nombreux sont les voyageurs à être pris au dépourvu.

Pourquoi les délais sont-ils si longs ?

Comme pour les demandes de passeport ou de carte d’identité, les délais d’obtention d’un permis international ont explosé, provoquant le mécontentement des voyageurs. Certains pointent du doigt la différence non négligeable entre Paris et le reste de la France. Depuis la fin de la pandémie liée au Covid-19, le tourisme a repris plus fort qu’avant. « Depuis le début de l'année, nous avons enregistré 150 000 demandes sur le site de l'ANTS. En 2022, nous étions à 145 000 demandes sur toute l'année », indique la directrice de l’ANTS, Anne-Gaëlle Baudouin au Figaro.

Les voyageurs n’ont qu’une solution à leur portée : anticipez au maximum leur demande. Demande qu’ils peuvent suivre depuis leur espace ANTS. Un cas de figure permet d’accélérer la procédure et ainsi d’obtenir un permis international en urgence. Les Français qui ne résident pas à Paris et qui peuvent justifier d’une urgence professionnelle verront leur dossier traité en propriété. Pour ce faire, ils devront l’accompagner d’une attestation datée et signée de leur employeur et l’adresser à : CERT Permis de conduire internationaux, TSA 90098 Urgence professionnelle, CS 20001, 50653 Cherbourg en Cotentin Cedex.

Demander un permis international : la procédure

Pour obtenir un permis international, il est tout d’abord nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Une connexion via FranceConnect ou vos identifiants ANTS est requise. Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous devrez ajouter en version numérisée votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et votre permis de conduire.

Une fois la pré-demande effectuée, il vous faudra envoyer dans les 15 jours qui suivent d’autres pièces justificatives par courrier, notamment : l’attestation de dépôt de la demande en ligne, une photo d’identité datant de moins de 6 mois, une enveloppe prête à poster (en lettre suivie 50g). Si vous résidez à Paris, le dossier devra être envoyé à la préfecture à l’adresse suivante :

  • Préfecture de Police de Paris, Direction des transports et de la protection du public (DTPP), Service des titres et des relations avec les usagers (STRU), Bureau des droits à conduire, 1 bis rue de Lutèce, 75 195 Paris Cedex 04.

Si vous résidez dans une autre ville, l’adresse à indiquer sur le courrier sera : CERT Permis de conduire internationaux, CS 20001, 50653 Cherbourg en Cotentin Cedex.

Assurez-vous d’avoir bien complété le formulaire en ligne et transmis l’ensemble des documents requis. Si un élément venait à manquer, votre demande risque d’être mise en attente ou rejetée. En conséquence, les délais pour obtenir ce précieux permis international seraient démultipliés.

 

Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.