Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Conduire un véhicule hors d’Europe est possible avec un permis de conduire international : où et comment en faire la demande ?

Demande de permis de conduire international

Le permis de conduire international est la traduction officielle de votre permis de conduire français. Dans certains pays hors d’Europe, vous pouvez circuler avec votre permis de conduire temporairement, trois mois en général. Dans d’autres pays, il ne vous suffit pas, il doit être accompagné d’un permis international. Il est alors nécessaire d’en faire la demande avant votre départ à l’étranger : comment obtenir votre permis de conduire international ?


Demande de permis de conduire international

Les personnes et les pays concernés par le permis de conduire international

Les demandes de permis de conduire international sont ouvertes aux personnes détentrices d’un permis de conduire européen résidant sur le territoire français depuis 6 mois minimum.

Pour rouler avec un véhicule dans la plupart des pays non européens, vous devez posséder votre permis de conduire national et un permis international. Les deux documents sont obligatoires. Pour vous assurer des règles à respecter, vous pouvez consulter les fiches pays du site du ministère des Affaires étrangères ou prendre contact avec le consulat ou l’ambassade des pays où vous souhaitez aller.

Le permis international permet de conduire uniquement les véhicules pour lesquels vous êtes autorisés avec le permis français.

Pour certains États qui ne reconnaissent pas le permis international et le permis français, la demande d’autorisation de conduire n’est possible que sur place.

Où et comment faire la demande de permis international ?

Anticiper votre demande de permis international suffisamment tôt avant votre départ à l’étranger.

Vous pouvez effectuer une demande de permis de conduire international uniquement par courrier simple ou lettre suivie au Service national en charge des permis internationaux à l’adresse suivante :

CERT PCI TSA 33524 — 44035 Nantes Cedex 1

Pour une urgence professionnelle, l’adresse est différente :

CERT PCI Urgences professionnelles — TS1 73 528 - 44035 Nantes Cedex 1

Pour les Parisiens, la demande s’effectue également uniquement par courrier, mais à un organisme différent. Vous devez envoyer votre demande au Crepic (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite) à l’adresse suivante :

Préfecture de Police de Paris — DPG/SDCLP — Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic) — 1 bis rue de Lutèce — 75195 Paris Cedex 04

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un permis international ?

  • le formulaire cerfa 14881 01 de demande de permis de conduire international
  • une photocopie couleur recto verso de votre permis de conduire français en cours de validité
  • 2 photos
  • une photocopie couleur recto verso d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour)
  • une copie d’un justificatif de domicile
  • une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g prêts à poster. Si vous êtes entrain de vous installer dans un pays étranger et que vous y résidez depuis moins de 185 jours, il faut joindre une enveloppe au tarif local du pays pour que le consulat vous envoie votre permis.

Certaines pièces complémentaires peuvent être exigées. Par exemple, un justificatif si votre demande concerne une urgence professionnelle (attestation de l’employeur avec la date de départ à l’étranger).

Le cout et les délais de délivrance et de validité du permis

Le cout d’une demande de permis de conduire international est gratuit.

Le permis de conduire international est envoyé à votre domicile. Le délai est variable en fonction des périodes. Comptez 2 à 3 mois sauf pour les urgences professionnelles.

Le permis international est valable 3 ans
ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français s’il est inférieur à 3 ans (exemple : permis probatoire de deux ans). Notez qu’en France, vous devez conduire avec votre permis français. Présenter votre permis international n’a aucune valeur.

Pour conduire à l’étranger, vous devez avoir le permis français et le permis international.

L’utilisation du permis international est possible trois mois

Généralement, le permis international est utilisé pour les séjours de moins de trois mois. Au-delà, pour continuer à conduire, vous devez passer le permis de conduire local ou échanger votre permis français avec un permis local.

Échange possible s’il existe un accord de réciprocité entre les deux pays.

Comment renouveler son permis de conduire international ?

Fournir les mêmes documents que pour une première demande avec le permis international qui arrive à expiration.

Permis international perdu ou volé

Pour faire une demande de renouvellement d’un permis international perdu ou volé, vous devez suivre la procédure de première demande de permis de conduire international et joindre à la demande la déclaration de perte ou de vol du permis.

Les pays où le permis de conduire français est suffisant

Vous pouvez conduire librement en Europe (EEE) avec votre permis de conduire français sans limites de durée : Belgique, Allemagne, Finlande, Norvège, Slovénie, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre…

Hors d’Europe, certains États acceptent le permis de conduire français. Se renseigner avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France des pays où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez également consulter le ministre des Affaires étrangères.

 






Les démarches connexes
Conduire une voiture sans permis
Conduire une voiture sans permis
Quelles sont les conditions à respecter pour conduire une voiture sans permis ? Renseignez-vous ici sur la formation BSR et le permis AM
Demande de permis de conduire B
Demande de permis de conduire B
Comment s'inscrire aux épreuves du permis de conduire ? À qui s'adresser ? Quels sont les examens à passer ? Quel véhicule peut-on piloter avec le permis B ?
Repasser son permis de conduire
Repasser son permis de conduire
Repasser son permis de conduire suite à une annulation. Les démarches nécessaires à l'obtention d'un nouveau permis de conduire
Récupérer des points sur son permis de conduire : comment procéder ?
Récupérer des points sur son permis de conduire : comment procéder ?
Que l’on soit titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire normal, il est possible de récupérer les points perdus lors d’infractions au Code de la route. Par le biais d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou par une longue période de conduite exemplaire, nous vous expliquons les conditions de récupération des points sur votre permis de conduire.

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr