Passées À venir

Demander un permis de conduire international (PCI)

Conduire un véhicule hors d’Europe est possible avec un permis de conduire international : où et comment en faire la demande ? Quels sont les justificatifs à fournir ? Explications.
Sommaire

Le permis de conduire international est la traduction officielle de votre permis de conduire français. Dans certains pays hors d’Europe, vous pouvez circuler avec votre permis de conduire temporairement, trois mois en général. Dans d’autres pays, il ne vous suffit pas, il doit être accompagné d’un permis international. Il est alors nécessaire d’en faire la demande avant votre départ à l’étranger : comment obtenir votre permis de conduire international ?

Demander un permis de conduire international (PCI)


Les personnes et les pays concernés par le permis de conduire international

Les demandes de permis de conduire international sont ouvertes aux personnes détentrices d’un permis de conduire européen résidant sur le territoire français de manière stable et habituelle c’est-à-dire au moins 185 jours dans l’année (6 mois). Les personnes en mission ponctuelle à l’étranger ainsi que les étudiants n’ont pas cette obligation et peuvent demander le PCI en France.

Pour rouler avec un véhicule dans la plupart des pays non européens, vous devez posséder votre permis de conduire national et un permis international. Les deux documents sont obligatoires. Pour vous assurer des règles à respecter, vous pouvez consulter les fiches pays du site du ministère des Affaires étrangères ou prendre contact avec le consulat ou l’ambassade des pays où vous souhaitez aller.

Le permis international permet de conduire uniquement les véhicules pour lesquels vous êtes autorisés avec le permis français.

Pour certains États qui ne reconnaissent pas le permis international ni le permis français, une demande d’autorisation de conduire est à demander auprès des administrations locales.

Où et comment faire la demande de permis international ?

La procédure de demande de permis international varie en fonction des situations. Dans tous les cas, il est conseillé d’anticiper votre demande de permis international suffisamment tôt avant votre départ à l’étranger.

Vous habitez en France

Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Pour cela, vous devez vous rendre sur le ants.gouv.fr dans l’onglet « Effectuer une demande de permis de conduire en ligne ».

Il faudra vous munir de votre permis de conduire, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, d’une copie de votre titre de séjour ou de votre vignette Ofii si vous êtes ressortissant étranger non européen.

Au terme de cette procédure et dans les 2 mois qui suivent, vous devez envoyer par voie postale (sans AR) votre dossier au Service national en charge des permis internationaux à l’adresse indiquée sur le document (Nantes, Cherbourg, etc.).

CERT PCI — TSA 33524 — 44035 Nantes Cedex 1

Il convient de joindre l’attestation de pré-demande préalablement imprimée, la photo d’identité et une enveloppe suivie de 50 g, libellée à vos coordonnées et pré-affranchie (2,83 €).

Votre permis de conduire a été délivré à Paris

Que vous viviez à Paris ou à l’étranger avec un permis délivré par Paris, vous devez envoyer votre demande d’échange de permis de conduire international au Crepic à l’adresse suivante :

Préfecture de Police de Paris — DPG/SDCLP — Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic) — 1 bis rue de Lutèce — 75195 Paris Cedex 04

Seule l’adresse change, les justificatifs restent les mêmes. Toutefois, les résidents étrangers ne peuvent pas faire une pré-demande en ligne. Il convient d’envoyer par courrier :

  • la 1re page du formulaire cerfa 14881 01
  • le formulaire de demande de permis international depuis l’étranger
  • la copie (couleur et recto verso) de votre permis de conduire
  • la copie d’un justificatif d’identité
  • 2 photos
  • la copie d’un justificatif de domicile ainsi qu’un document prouvant votre droit au séjour dans le pays dans lequel vous résidez depuis moins de 185 jours (au-delà de 6 mois, l’échange ne peut se faire en France, mais auprès des autorités locales)
  • un justificatif attestant que vous avez résidé en France au moins 185 jours consécutifs dans les 12 mois précédant la demande (facture, bail, etc.)
  • 1 enveloppe affranchie au tarif local

Vous faites des études à l’étranger

Vous avez des attaches personnelles en France et vous poursuivez des études, effectuez un stage ou une mission en CDD à l’étranger, vous ne pouvez accéder au portail en ligne.

Vous devez demander l’échange de votre permis de conduire international par courrier uniquement auprès du Cert PCI de Nantes ou au Crepic si votre permis est Parisien.

Pour constituer votre dossier, vous devez prévoir :

  • la 1re page du formulaire cerfa 14881 01
  • le formulaire de demande de permis international depuis l’étranger pour Paris
  • la copie (couleur et recto verso) de votre permis de conduire
  • la copie d’un justificatif d’identité
  • 2 photos
  • la copie d’un justificatif de domicile ainsi qu’un document prouvant votre droit au séjour dans le pays dans lequel vous résidez
  • un justificatif de situation (inscription scolaire, attestation de stage, de formation ou de mission) et sa traduction en Français (traducteur agréé) si besoin
  • 1 enveloppe affranchie au tarif local

Vous avez une urgence professionnelle

Les demandes d’échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l’adresse indiquée par le service gestionnaire).

Ou au Crépic si le permis a été délivré à Paris : Préfecture de Police Direction de la Police Générale Bureau des permis de conduire — CREPIC/PIC — 1 bis rue de Lutèce — 75195 PARIS Cedex 04

Notez qu’une personne habitant à l’étranger depuis moins de 6 mois doit obligatoirement joindre l’ensemble des pièces et un justificatif qui précise la date de son départ. Il peut s’agir d’une attestation de son employeur, d’un certificat militaire ou d’un contrat de travail étranger par exemple.

Coût et délais de délivrance et de validité du permis

Le cout d’une demande de permis de conduire international est gratuit.

Le permis de conduire international est envoyé à votre domicile. Pour les étrangers ou primo expatriés (étudiants, etc.), votre permis est adressé à l’ambassade ou au consulat. Le délai est variable en fonction des périodes. Comptez 1 à 3 mois sauf pour les urgences professionnelles.

Pour suivre l’état d’avancement de votre demande, vous pouvez contacter le CERT par téléphone au 02 55 58 49 00 ou par mail à : cert-pc-epe-44-usagersPCI@interieur.gouv.fr

Le permis international est valable 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français s’il est inférieur à 3 ans (exemple : permis probatoire de deux ans). Notez qu’en France, vous devez conduire avec votre permis français. Présenter votre permis international n’a aucune valeur.

Pour conduire à l’étranger, vous devez avoir le permis français et le permis international.



L’utilisation du permis international est possible trois mois

Généralement, le permis international est utilisé pour les séjours de moins de 3 mois. Au-delà, pour continuer à conduire, vous devez passer le permis de conduire local ou échanger votre permis français avec un permis local.

Échange possible s’il existe un accord de réciprocité entre les deux pays.

Comment renouveler son permis de conduire international ?

Fournir les mêmes documents que pour une première demande avec le permis international qui arrive à expiration.

Permis international perdu ou volé

Pour faire une demande de renouvellement d’un permis international perdu ou volé, vous devez suivre la procédure de première demande de permis de conduire international et joindre à la demande la déclaration sur l’honneur de perte ou de vol du permis.

Les pays où le permis de conduire français est suffisant

Vous pouvez conduire librement en Europe (EEE) avec votre permis de conduire français sans limites de durée : Belgique, Allemagne, Finlande, Norvège, Slovénie, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre.

Hors d’Europe, certains États acceptent le permis de conduire français. Se renseigner avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France des pays où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez également consulter le récapitulatif des règles de conduite par pays sur le site du Ministère de l’Intérieur Securite-routiere.gouv.fr.