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Remboursement en cas de retard de train : du changement depuis ce 7 juin

Selon un nouveau texte, les compagnies ne sont plus obligées d’indemniser les passagers victimes de retard de train dû à des circonstances exceptionnelles.

Nouveauté à compter de ce mercredi 7 juin : selon un règlement européen, les compagnies ferroviaires ne doivent plus obligatoirement rembourser les passagers qui ont subi un retard de train dû à des « circonstances exceptionnelles ». Autrement dit, en cas de tempête, de pluie, de neige, de canicule, de suicide, d’abandon de bagage ou toute autre situation qui ne dépend pas de l’entreprise ferroviaire, l’indemnisation n’est pas imposée.

La SNCF ne va pas changer sa politique de remboursement en cas de retard de train

Attention toutefois, pas de panique ! Ce règlement européen laisse la liberté aux compagnies ferroviaires d’appliquer des conditions plus généreuses. Et c’est le choix fait pas la SNCF qui ne va rien changer à sa politique de remboursement.

Ainsi, quelle que soit la raison, pour un retard d’un train Intercités ou d’un TGV Inoui compris entre 30 minutes et 2 heures, c’est toujours une indemnisation de 25 % du prix du billet. Entre 2 heures et 3 heures de retard, le remboursement passe à 50 % et au-delà de 3 heures, c’est 75 %. Pour les trains Ouigo, vous êtes indemnisé à hauteur de 25 % du prix d’achat pour un retard compris entre 1 heure et 2 heures et de 50 % au-delà de 2 heures.

En revanche, aucun dédommagement n’est prévu en cas de retard d’un TER, sauf en cas d’importantes perturbations. Enfin, si vous avez pris un train SNCF sur un parcours international, c’est 25 % de remboursement entre 30 minutes et 2 heures de retard et 50 % au-delà de 2 heures.

Bon à savoir : si vous souhaitez obtenir un remboursement en cas de retard de train, direction le site tout-oui.sncf.com. Vous devez cliquer sur « démarrer la conversation », puis sélectionner « train retardé ».

Les voyageurs pourront prendre le train d’une autre compagnie

Par ailleurs, en cas de suppression d’un train, les compagnies ferroviaires pourront désormais proposer aux voyageurs de prendre le train d’une autre compagnie pour arriver à leur destination.

Et si aucune solution n’est communiquée au voyageur 1h40 après l’heure de départ prévu, alors ce dernier peut aussi prendre un bus ou un train d’une compagnie concurrente, indique également le texte. Il sera alors remboursé des frais occasionnés. Notons cependant que ces nouveaux coûts doivent être « raisonnables et appropriés », précise le nouveau règlement européen.

Enfin, dernier principal changement : si un retard ou une annulation oblige les voyageurs à payer un hébergement en attendant de monter dans un autre train, les compagnies doivent prendre en charge le coût de cette nuit. Cependant, le nouveau règlement européen a instauré une limite. Ce n’est pas plus de 3 nuits.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.