Passées À venir

SNCF : comment demander le remboursement de son abonnement TER en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les usagers qui prennent le TER en Auvergne-Rhône-Alpes vont obtenir le remboursement de 50 % de leur abonnement du mois de mars, en raison des mouvements de grève.
Sommaire

En Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout en France, la circulation des TER a été fortement impactée par les grèves à répétition. Les voyageurs, en particulier les salariés, qui empruntent le réseau tous les jours ont été confrontés maintes fois à des retards ou des annulations de leur train. Une situation qui a de quoi agacer, alors que le prix de l’abonnement TER a augmenté de 2,95 % au 1er janvier 2023. Pour compenser, la SNCF a décidé d’accorder un remboursement. À combien s’élève-t-il ? Comment le demander ?

SNCF : comment demander le remboursement de son abonnement TER en Auvergne-Rhône-Alpes ?

TER : qui est concerné par le remboursement en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les grèves contre la réforme des retraites ont eu des conséquences sur les trajets des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui empruntent le TER. Lors du dernier mouvement, la 12e journée de mobilisation, nombreux sont les salariés à Lyon, Grenoble ou encore Saint-Étienne qui n’ont pu se rendre au travail ou sont arrivés en retard. Fin mars, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait donc demandé à la SNCF de faire « un geste en direction des usagers fidèles du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes pour le mois de mars ».

La compagnie ferroviaire a bien répondu à l’appel, mais ne dédommagera toutefois pas intégralement les usagers. Ils obtiendront le remboursement de 50 % de leur abonnement mensuel ou annuel sur le mois de mars 2023. Ceux qui possèdent un abonnement annuel n’auront aucune démarche à effectuer pour y avoir droit :

  • le prélèvement du mois de mai 2023 sera réduit de moitié pour les abonnés qui règlent mensuellement ;
  • les abonnés annuels, qui ont déjà payé l’intégralité de leur abonnement, recevront quant à eux un virement bancaire. Le montant sera équivalent à un demi-mois d’abonnement.

En revanche, les voyageurs qui ont un abonnement mensuel devront demander le remboursement via un formulaire spécifique, accessible en ligne.

Bon à savoir : la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas la seule à avoir réclamé un dédommagement pour les abonnés. La région PACA a également promis une réduction de 50 % sur les abonnements du mois d’avril.

Où trouver le formulaire de remboursement TER ?

Pour les abonnements TER mensuels, le remboursement ne sera pas automatique. Il faudra se rendre sur le site « Mon remboursement TER », qui ouvre ce lundi 17 avril, et compléter l’un des formulaires. Les usagers devront se munir de leur RIB, du numéro de leur carte Ourà ou du numéro de commande de leur abonnement de mars.

Après validation, le demandeur recevra un mail de confirmation, attestant de l’envoi du formulaire. Le montant sera par la suite crédité directement sur son compte bancaire sous 4 semaines. À noter que la demande est à réaliser avant le 17 mai 2023.

Les perturbations sur le réseau SNCF se poursuivant ce mois-ci, il est possible que la SNCF réitère son geste envers les usagers et rembourse aussi de moitié les abonnements du mois d’avril. Affaire à suivre.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.