Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Revalorisation du point d'indice : le salaire des fonctionnaires bientôt augmenté

Gelé depuis 5 ans, le point d’indice, qui permet de calculer la rémunération des fonctionnaires et des contractuels, va être revalorisé d’ici cet été.

Bonne nouvelle pour les près de 5,7 millions d’agents publics. Dans une interview accordée au Parisien, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, annonce le dégel du point d’indice avant l’été. Autrement dit, ils vont tous bénéficier d’une augmentation de leur salaire.

Le point d’indice dégelé en raison de la forte inflation

Car le point d’indice est l’outil qui sert à calculer la rémunération des fonctionnaires et des contractuels. Or, depuis février 2017, il est gelé. « La décision est prise aujourd’hui, nous allons lancer les discussions avec toutes les parties prenantes, notamment les employeurs territoriaux des collectivités locales et des hôpitaux, afin de permettre qu’elle soit effective tel que nous le voulons avant l’été », précise Amélie de Montchalin.

C’est donc un changement de stratégie pour le gouvernement qui avait exclu, jusqu’à présent, le dégel du point d’indice, estimant qu’il fallait mieux effectuer des revalorisations salariales ciblées. « L’inflation persiste, elle est forte et durable. (…) Nous ne pouvons pas laisser le pouvoir d’achat des agents décrocher par rapport au pouvoir d’achat des salariés du secteur privé », répond la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Les syndicats souhaitent une « revalorisation très élevée »

Toutefois, on ne connaît pas encore le pourcentage de revalorisation du point d’indice. Pour mémoire, en juillet 2016 puis en février 2017, François Hollande, qui était alors président, l’avait augmenté de 0,6 % à chaque fois.

« L’urgence est telle que le pourcentage de revalorisation devra être très élevé pour combler le retard », a estimé sur Twitter Gaëlle Martinez, la secrétaire nationale de l’Union syndicale Solidaires Fonction publique. « Tout ce qui sera en dessous de 3 % ne sera pas acceptable », a ajouté sur France Info, Benoît Teste, le secrétaire général du syndicat enseignant FSU. « 3 %, ça nous semble réaliste parce que cela représente 5 à 6 milliards (d’euros) du budget de l’État », a-t-il précisé.

La mesure devra être votée après la présidentielle

Les arbitrages devraient être pris d’ici la semaine prochaine. Puis, la mesure devra être votée par les parlementaires cet été, soit après l’élection présidentielle. « Je n’imagine personne revenir en arrière », a expliqué Amélie de Montchalin.

Par ailleurs, la ministre a également fait une autre annonce : « l’indemnité kilométrique qui permet aux agents publics d’être défrayés s’ils utilisent leurs véhicules personnels pour des besoins liés à leurs fonctions » va être augmentée « d’au moins 10 % ». Une mesure qui « sera effective dans les prochains jours », a-t-elle indiqué.