Passées À venir

Devenir fonctionnaire : les démarches

La principale voie d’accès à la fonction publique est le concours. Toutefois, dans certains cas il est possible de devenir fonctionnaire sans passer par un concours.
Sommaire

La fonction publique offre un large panel d’emplois. Pour intégrer l’une des trois fonctions publiques (d’État, territoriale ou hospitalière), il existe plusieurs voies d’accès possibles. De plus, les candidats doivent remplir certaines conditions. Un point sur les modalités permettant de devenir fonctionnaire.

Devenir fonctionnaire : les démarches



Conditions d’accès à la fonction publique

Pour devenir fonctionnaire, c’est-à-dire titulaire de la fonction publique, le candidat doit respecter plusieurs conditions.

Tout d’abord, il doit nécessairement avoir la nationalité française ou être citoyen européen. Il doit également jouir de ses droits civiques dans leur intégralité et être à jour de ses obligations en matière de service national. S’il est français, il est notamment tenu de présenter un justificatif de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le candidat au statut de fonctionnaire doit par ailleurs être apte à l’exercice de ses futures fonctions et disposer du diplôme correspondant au poste visé. Enfin, il ne pourra pas intégrer la fonction publique s’il a fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Intégrer la fonction publique par le biais d’un concours

La principale voie d’accès à la fonction publique est le concours. Toute personne remplissant les conditions précédemment citées pourra donc s’y inscrire. Il faut savoir que 3 types de concours existent : le concours externe, le concours interne et le concours nommé « troisième concours ».

Pour le concours externe, le candidat a le choix entre 3 catégories, en fonction de son niveau de diplôme. S’il est titulaire d’une licence au minimum, il pourra s’inscrire à un concours de la catégorie A. Pour se présenter à un concours de la catégorie B, le diplôme du baccalauréat est exigé. Enfin, les concours de la catégorie C sont accessibles avec un diplôme de niveau V ou VI comme le brevet des collèges, un CAP ou un BEP.

Des exceptions existent toutefois au sujet du diplôme. C’est notamment le cas pour les parents qui ont à charge au moins 3 enfants et certains sportifs de haut niveau. Il en est de même pour les candidats qui justifient d’aptitudes équivalentes à celles délivrées par le diplôme demandé (un autre diplôme ou titre de formation équivalent, une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à une fonction similaire, un niveau d’études équivalent, etc.).

En ce qui concerne le concours interne, il s’adresse à des personnes déjà en poste, fonctionnaires ou contractuels, au sein de la fonction publique française. Il s’ouvre aussi en cas d’expérience suffisante dans une organisation internationale intergouvernementale ou dans une administration de l’Espace économique européen. La seule condition requise est donc d'avoir cumulé un certain nombre d'années dans un service public.

À noter que les personnes qui justifient d’une expérience significative dans un tout autre domaine peuvent se présenter au « troisième concours » de la fonction publique. Cela concerne tout individu qui a exercé en qualité d’élu local, de responsable associatif, de salarié d’une entreprise publique ou privée, mais aussi de travailleur indépendant.

Le site internet Score met à disposition des futurs candidats la liste des concours proposés par la fonction publique, le calendrier des épreuves ainsi que les modalités d’inscription. Les épreuves des concours sont variées et nombreuses, nécessitant généralement une importante préparation de la part des candidats.

Accéder à la fonction publique sans concours

Dans certaines situations, il est possible d’accéder à l’une des trois fonctions publiques sans passer de concours. C’est notamment le cas pour certains emplois de catégorie C comme les adjoints administratifs ou les emplois réservés aux militaires ou pensionnés de guerre.

Par ailleurs, les jeunes intégrant un Pacte (Parcours d’accès sans concours à un emploi de catégorie C) peuvent également être dispensés de concours. Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d’un aménagement pour passer les épreuves, ou être directement recrutées en tant que contractuels. Dans ce cas, une titularisation est envisageable lorsque le contrat prend fin.

Pour postuler à un emploi qui n'exige pas de se présenter à un concours, il faut consulter les offres publiées par les administrations procédant à l’embauche.

Ces annonces peuvent être diffusées dans les locaux de l’administration en question, sur le site internet de Pôle emploi, du Score ou encore sur celui de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Les offres d’emploi s’accompagnent généralement d’une date limite de dépôt des candidatures. Les personnes intéressées doivent donc faire parvenir leur CV et leur lettre de motivation à l’adresse indiquée sur l’annonce dans les délais.

La commission en charge du recrutement procédera à la sélection des candidats potentiels et les recevra lors d’un entretien. Enfin, les postes seront ensuite attribués par ordre de mérite.