Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Soldes d'été 2023 : les dates modifiées en raison des émeutes

Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME et du Commerce, a annoncé ce mercredi 5 juillet la prolongation des soldes jusqu’au mardi 1er août.

Les soldes d’été 2023 vont finalement durer une semaine de plus. Alors qu’ils devaient prendre fin le mardi 25 juillet au soir, le gouvernement a décidé de les prolonger en solidarité envers les commerçants. Car entre les clients qui ne se déplacent pas, les commerces qui doivent fermer leurs portes prématurément ou encore les pillages, les boutiques sont directement impactées par le climat de tension.

Quelles sont les nouvelles dates des soldes d’été 2023 ?

Commencés le mercredi 28 juin, les soldes d’été 2023 finiront donc le mardi 1er août au soir, soit 7 jours plus tard qu’initialement prévu. Tous les départements de France continentale sont concernés par cette mesure. Cela signifie que les commerces de Corse sont exclus, les soldes d’été étant fixés entre le mercredi 12 juillet et le mardi 8 août sur l’île de Beauté.

De même, rien ne change pour les départements d’outre-mer. À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils ont lieu entre le mercredi 19 juillet et le mardi 15 août, en Guadeloupe entre le samedi 30 septembre et le samedi 28 octobre, en Martinique entre le jeudi 5 octobre et le mercredi 1er novembre et à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin entre le samedi 14 octobre et le vendredi 10 novembre. Enfin, à La Réunion, les soldes d’été se sont déroulés entre le samedi 4 février et vendredi 3 mars.

Bon à savoir : les soldes d’hiver 2021 avaient été prolongés de 2 semaines pour compenser le couvre-feu.

Les commerçants pourront ouvrir ce dimanche 9 juillet

Autre mesure annoncée ce mercredi 5 juillet par Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME et du Commerce : les commerçants « qui le souhaitent » pourront ouvrir ce dimanche 9 juillet. « Les deux premiers week-ends sont hyper importants pour les soldes », a-t-elle rappelé sur France 2.

Or, selon l’Alliance du Commerce, qui regroupe enseignes de mode et grands magasins, les émeutes de ces derniers jours ont « mis un coup d’arrêt brutal » aux ventes : - 17 % en Seine-Saint-Denis par rapport à l’an dernier, - 35,3 % à Arras, - 15 % à Montargis, - 7 % à Marseille ou encore – 6 % à Deauville. Sachant que les soldes d’été 2022 avaient déjà été « très décevants » avec une baisse de « 10 % par rapport à 2019 », rappelle l’Alliance.

Émeutes : un peu plus de 1 000 commerces touchés

En tout, selon Olivia Grégoire, « un peu plus de 1 000 commerces ont été touchés » par des dégradations plus ou moins importantes. Ce mardi 4 juillet, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef évaluait le coût des dégâts à environ « un milliard d’euros ». Un nombre contesté par Olivia Grégoire : ce sera « quelques centaines de millions » d’euros, a-t-elle affirmé.

Alors, pour aider les commerçants les plus durement touchés, le gouvernement a également pris d’autres mesures. « Au cas par cas », ils verront leurs charges fiscales et sociales annuler, a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Par ailleurs, le délai de déclaration des sinistres va être prolongé, en passant de « 5 à 30 jours » et le délai d’indemnisation sera quant à lui « raccourci », a indiqué Olivia Grégoire.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.