Passées À venir

Les soldes d'hiver prolongés de deux semaines

Les soldes d’hiver, qui devaient initialement se terminer le 16 février, sont prolongés de deux semaines, soit jusqu’au 2 mars. L’objectif est de permettre aux commerçants, pénalisés par le couvre-feu à 18 heures, d’écouler leurs stocks.
Sommaire

La fin des soldes n’est finalement pas prévue ce mardi. Le ministère délégué aux PME a annoncé vendredi 12 février une prolongation de deux semaines. Les commerçants qui encaissent le contrecoup du couvre-feu et des confinements successifs voient le nombre de clients baisser et le volume de leurs stocks augmenter. Et les grosses ristournes n’ont pas encore permis d’inverser la tendance.

Les soldes d’hiver prolongés de deux semaines

Deux semaines de plus pour faire les soldes

Les soldes d’hiver avaient déjà commencé en retard cette année, avec un début le mercredi 20 janvier, au lieu du 6 janvier. Face à une affluence moins importante qu’espérée, certains commerçants, notamment de l’habillement, ont formulé une requête auprès du gouvernement : décaler la fin des soldes. Ils ne dureront donc pas quatre semaines, mais bien six semaines pour s'achever le 2 mars.

Ce report de la date de fin des soldes n’est pas imposé aux commerçants. Libre à eux de maintenir les promotions ou non après le 16 février.

Pourquoi un nouveau report ?

L'État a une nouvelle fois entendu les demandes des commerçants. À l’approche de la fin des soldes, les stocks débordent encore de marchandises qu’ils ne parviennent pas à écouler. Par rapport à janvier 2020, les ventes ont chuté de 17 %. La crise qui entraîne une baisse de pouvoir d’achat et les restrictions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont mises en cause.

De nombreuses enseignes payent également le prix de la fermeture des centres commerciaux dont la surface est supérieure à 20 000 mètres carrés. Avec ce nouveau report, les commerçants espèrent faire quelques ventes de plus et reconstituer leur trésorerie. Mais cette initiative risque de ne pas être suffisante pour sauver leur saison.