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CARSAT Limoges 87000

Caisse d'Assurance Retraite

Coordonnées pour la CARSAT :
CARSAT Centre Ouest Limoges
37 Avenue du Président René Coty
87048 Limoges


La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de Limoges est un organisme à compétence régionale, qui est chargé de calculer et verser les retraites des assurés du régime général de la Sécurité sociale. La CARSAT Limoges 87000 est également chargée de fixer le taux de cotisation des entreprises pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Comment contacter la CARSAT Limoges 87000 ?

L’agence de la CARSAT de Limoges est située à l’adresse suivante :

CARSAT Limoges
37 Avenue du Président René Coty
87100 Limoges

Elle accueille les usagers le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 sans interruption.

Il est aussi possible de joindre un conseiller par téléphone en composant le 3960, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Si l’appel est passé depuis un pays étranger, il faut composer le +33 9 71 10 39 60. Pour un temps d’attente téléphonique réduit, il est préférable d’appeler :

  • Du lundi au mercredi : entre 8 h et 9 h, et entre 12 h et 13 h ;
  • Le jeudi et le vendredi : entre 8 h et 10 h, entre 12 h et 14 h et entre 16 h et 17 h.

La CARSAT Limoges 87000 dispose aussi d’un service social. Les usagers peuvent être mis en relation avec un travailleur social en composant le 3646, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Les pièces justificatives et les dossiers peuvent être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :

CARSAT Centre Ouest
TSA 54802
87048 Limoges Cedex

Il est également possible de les faire parvenir par voie dématérialisée en passant par son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. De nombreuses autres démarches sont réalisables en ligne, que ce soit pour la préparation ou la demande de retraite.

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Qui est concerné par l’allocation amiante ?

Depuis 1999, l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux personnes concernées de cesser leur activité professionnelle avant l’âge de leur départ à la retraite à taux plein. Elles bénéficient alors de cette allocation jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Les bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, dite allocation amiante, sont :

  • Les personnes travaillant ou ayant travaillé dans un établissement utilisant ou fabriquant l’amiante ;
  • Les salariés ou anciens salariés du secteur de la réparation ou de la construction navale ;
  • Les personnes travaillant ou ayant travaillé comme dockers ou personnels de manutention portuaire durant la période de manipulation de l’amiante ;
  • Les salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante.

Les salariés agricoles, les ouvriers de l’État rattachés au ministère de la Défense et les marins du commerce, de la pêche et de la plaisance peuvent aussi, sous certaines conditions, prétendre à cette allocation amiante s’ils y ont été exposés au cours de leur carrière professionnelle.

Pour pouvoir bénéficier de l’ATA, il est obligatoire de cesser toute activité professionnelle, qu’il s’agisse d’une activité salariée ou indépendante.

Pour demander l’allocation amiante, il faut remplir le formulaire dédié, accompagné des justificatifs suivants :

  • Certificats ou attestations de travail, bulletins de salaire et tout autre document pouvant prouver l’activité professionnelle, sa nature et sa période ;
  • Document d’identité, comme le livret de famille, la carte nationale d’identité, le passeport ou encore le titre de séjour ;
  • Attestation de droits de la Sécurité sociale ;
  • Attestation de rémunération des 12 mois d’activité précédant la demande. En cas d’activité discontinue, l’assuré doit faire parvenir les attestations de rémunération couvrant les 365 derniers jours d’activité ou, pour simplifier la démarche, les attestations des 18 mois d’activité précédant la demande.

Le dossier et les pièces justificatives doivent être envoyés à l’adresse suivante :

CARSAT Centre Ouest
TSA 54802
87048 Limoges Cedex

La demande est étudiée et l’assuré reçoit une réponse dans un délai de 2 mois. Si la réponse est favorable, l’allocation amiante est ensuite versée chaque fin de mois. Cette allocation est soumise à l’impôt sur le revenu : à ce titre, le prélèvement à la source s’y applique depuis 2019.

La demande de retraite doit être effectuée auprès de la CARSAT Limoges 87000 environ 6 à 8 mois avant la fin programmée du versement de l’allocation amiante.

Où est située la CARSAT ?



Adresse
CARSAT Centre Ouest Limoges
37 Avenue du Président René Coty
87048 Limoges

Téléphone
39 60

Coordonnées GPS CARSAT Centre Ouest Limoges

Latitude : 45.8397894.
Longitude : 1.232256.

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Limoges se situe dans le département Haute-vienne 87.
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