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Changement de compte bancaire : comment le déclarer à la CPAM ?

Vous avez changé de banque et vous devez modifier vos coordonnées bancaires sur votre compte ameli ? Découvrez comment faire.

Qu’il s’agisse d’un changement d’adresse postale ou de coordonnées bancaire, vous pouvez modifier vos informations personnelles dans votre compte ameli depuis un ordinateur ou un smartphone.

Comment déclarer un changement de coordonnées bancaires ?

Depuis votre compte ameli

Pour indiquer à votre organisme de Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) que vos coordonnées bancaires ne sont plus les mêmes, connectez-vous sur votre compte ameli depuis le site ameli.fr. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale (indiqué sur votre carte vitale) et de votre code personnel. Pour la suite de la procédure, gardez également votre relevé d’identité bancaire (RIB) à portée de main et votre messagerie électronique ouverte pour recevoir les e-mails de l’Ass.

Accédez à la rubrique « Mes démarches », puis à la section « Modifier mes coordonnées bancaires ». Vous pouvez alors saisir les éléments relatifs au titulaire du compte ainsi que l’IBAN (numéro international de compte).

Ensuite, vous devez saisir le numéro de votre carte vitale qui se situe à droite de votre photo (ou au dos de votre carte si vous n’avez pas de photo). Un code de confirmation est envoyé à votre adresse e-mail et vous devez le saisir dans les cases prévues à cet effet. Si vous ne le recevez pas, vérifiez que l’adresse e-mail est bien celle que vous utilisez et consultez le dossier du courrier indésirable.

Un récapitulatif vous est alors présenté, vérifiez bien que tout est en ordre et validez. N’oubliez pas de cocher la case « J’atteste sur l’honneur que les informations fournies sont exactes ».

Vos coordonnées bancaires devraient être mises à jour dans un délai de 48 heures. Une fois que l’Assurance maladie aura enregistré votre déclaration, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Depuis l’application Compte ameli

Pour rappel, l’application Compte ameli est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Connectez-vous sur l’application Compte ameli et vérifiez votre identité en utilisant le mode d’authentification de votre choix : biométrique ou à l’aide d’un mot de passe.

Une fois sur votre compte, accédez à la rubrique « Mes informations » et à « Coordonnées bancaires ». Comme pour la déclaration sur le site web, saisissez les informations relatives au titulaire et à l’IBAN.

Vous recevez ensuite par e-mail un code de confirmation que vous devez saisir dans l’application. Insérez en dessous le numéro de votre carte vitale.

Vérifiez le récapitulatif et validez ou modifiez les éventuelles erreurs avant de valider. Le délai de prise en compte par l’Assurance maladie est le même que sur le site web : 48 heures.





Que faire si vous n’arrivez pas à effectuer la démarche en ligne ?

En cas de problème de connexion à votre compte, vous pouvez contacter votre CPAM pour effectuer la déclaration d’une autre manière.

Appelez le 36 46

Vous pouvez appeler le 36 46 afin qu’un conseiller puisse vous guider sur la procédure à suivre. Il s’agit d’un service gratuit au prix normal d’un appel.

Si vous appelez depuis l’étranger, le numéro de téléphone est le +33 1 84 90 36 46 et son coût dépend de votre opérateur et de votre formule téléphonique. Depuis Mayotte, le numéro à appeler est le 02 69 61 91 91.

Envoyez un courrier postal

Vous pouvez adresser vos nouvelles coordonnées bancaires à votre CPAM par courrier postal. En saisissant votre code postal sur le site ameli.fr, vous trouverez les coordonnées de la CPAM dont vous dépendez.

Lorsque vous envoyez votre RIB par courrier, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de carte vitale au dos.

Rendez-vous dans un point d’accueil

Vous pouvez également venir consulter un conseiller de l’Assurance maladie dans un point d’accueil. Vous pouvez trouver les centres les plus proches de chez vous en saisissant votre code postal sur la page dédiée du site ameli.fr.

 

Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.