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Connexion impossible à votre compte ameli : comment résoudre le problème ?

Vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à votre compte ameli et consulter vos remboursements de santé ? Que faire ?
Sommaire

L’Assurance Maladie met à la disposition des Français un espace personnel sécurisé : le compte ameli. Il permet d’accéder à de nombreux services sans avoir à se déplacer dans une CPAM. Par exemple, un assuré peut y retrouver ses remboursements de santé, télécharger une attestation de droits ou contacter un conseiller. Que faire lorsque la connexion à votre compte est refusée ? Est-ce dû à une maintenance du site ou à vos identifiants ? La réponse.

Connexion impossible à votre compte ameli : comment résoudre le problème ?



Comment créer son compte sur le site de l’Assurance Maladie ?

Disposer d’un compte ameli est aussi pratique qu’indispensable pour toutes les démarches en lien avec l’Assurance Maladie. Consulter ses paiements, demander une carte vitale ou commander une CEAM (Carte européenne d’assurance maladie) n’a jamais été aussi simple. Découvrez comment créer votre espace personnel en ligne.

La démarche pour créer un compte ameli

La création de votre compte ameli se fait en ligne sur le site de l’Assurance Maladie : assure.ameli.fr. Une fois sur le portail, il est nécessaire de cliquer sur « Créez votre compte », puis de remplir les éléments demandés (nom de famille, numéro de sécurité sociale, date de naissance, code postal, etc.). Pour arriver au bout de la procédure, il vous faudra également saisir les 7 derniers chiffres de votre IBAN, les 11 derniers chiffres du numéro de série de votre carte vitale et renseigner un mot de passe personnel.

Après avoir dûment complété le formulaire en ligne, vous recevrez un mail de confirmation. Celui-ci contiendra un lien vous permettant, sous 7 jours, de confirmer votre adresse.

L’accès à votre compte ameli peut alors se faire depuis votre ordinateur ou votre smartphone via l’application Compte ameli, disponible sur Google Play et l’App Store. Deux solutions sont proposées pour vous connecter :

  • en utilisant votre numéro de sécurité sociale et votre code personnel ;
  • par le biais de FranceConnect. Pour l’heure, cette option n’est plus disponible. Depuis le 4 août et jusqu’à nouvel ordre, la connexion à votre compte avec FranceConnect est désactivée.

Code oublié : comment en demander un nouveau ?

Le mot de passe étant demandé pour vous connecter à votre espace, vous devrez le garder en mémoire. Mais en cas d’oubli ou de perte de ce code personnel, vous avez la possibilité de demander un code provisoire à 4 chiffres. Pour ce faire, sélectionnez « Code oublié » sur la page de connexion et mentionnez votre numéro de sécurité sociale, ainsi que votre adresse mail. Le code provisoire vous sera immédiatement envoyé par courriel.




Impossible de vous connecter à votre compte Ameli : que faire ?

Tout assuré peut être amené à rencontrer des difficultés pour se connecter à son compte ameli. Le problème peut alors revêtir plusieurs formes. En vous un connectant, un message de ce type apparaît : « Votre Compte ameli web est momentanément indisponible. Il sera de retour en pleine forme ». Dans ce cas, le désagrément sera de courte durée. Le site de l’Assurance Maladie est sûrement en maintenance, ce qui ne devrait se prolonger au-delà d’une journée. Si par contre, la saisie de votre code personnel ou du code provisoire ne fonctionne pas, alors le problème pourrait s’inscrire dans la durée.

Avant de signaler tout dysfonctionnement, vérifiez que le mot de passe utilisé n’est pas erroné. En cas d’envoi d’un code provisoire, vous devrez vous référer au dernier mail transmis. Pensez également à mettre à jour votre carte vitale à l’aide des bornes disponibles en pharmacie et dans certains établissements de santé.

Contactez un conseiller par téléphone au 3646

La connexion à votre compte ameli demeure impossible ? Vous n’aurez d’autre choix que de contacter un conseiller par téléphone au 3646 (service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h). Il sera à même de débloquer la situation, en vous fournissant par exemple un nouveau code par SMS ou par mail. Avant d’appeler, munissez-vous de votre carte vitale qui vous sera demandée par le conseiller.

Depuis l’étranger, le numéro à composer est le suivant : +33 184 90 36 46.

Rendez-vous dans votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Pour tout problème rencontré lors de la création de votre espace personnel ou lors de la connexion, les assurés peuvent également se rendre directement dans leur caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). L’adresse est consultable sur notre annuaire en ligne.

Enfin si une question venait à subsister, l’Assurance Maladie met à disposition des assurés un forum. Ce dernier leur permet d’interagir, de partager leurs conseils et d’obtenir l’avis d’un expert.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.