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Maison détruite par un incendie : comment se faire rembourser ?

Lorsqu’un incendie entraîne la destruction du logement, de nombreuses questions se posent quant à la suite des évènements. Comment déclarer le sinistre et se faire indemniser par l’assurance ?

Les signalements d’incendie se multiplient cet été, alors que la France subit un nouvel épisode caniculaire. Les logements, appartement ou maison, ne sont pas épargnés et les pertes peuvent être grandes. Comment déclarer le sinistre auprès de votre assurance ? Quelle indemnisation pourrez-vous percevoir ? Sous quels délais ? Le point sur les démarches à effectuer à la suite d’un incendie.

Incendie : votre logement est-il couvert ?

Dans les faits, tout dépend de votre contrat d’assurance. En effet, les propriétaires, qui ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, peuvent choisir la formule qui leur convient le mieux. En sachant qu’elles ne comprennent pas toutes les mêmes garanties.

Pour être couvert en cas de sinistre incendie, il vous faudra opter pour une assurance multirisques habitation. Celle-ci inclut une garantie incendie, qui englobe les biens mobiliers, c’est-à-dire les meubles, vêtements, appareils électriques et ménagers, mais aussi les dommages causés par la fumée et l’intervention des secours. Suivant les contrats et les compagnies d’assurance, il peut en revanche exister des exclusions de garantie. Rapprochez-vous de votre assureur pour en savoir plus sur les clauses de votre contrat.

Les locataires, quant à eux, doivent nécessairement souscrire une assurance habitation, qui comprendra la garantie incendie. Ils seront donc couverts en cas de sinistre, selon les conditions prévues dans le contrat.

Logement détruit par un incendie : quand et comment déclarer le sinistre ?

Si votre maison ou votre appartement a été le théâtre d’un incendie, vous devez agir sans plus attendre. En effet, le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours ouvrables. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre assureur directement par téléphone ou lui faire parvenir un courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception de préférence. Vous devrez alors lui communiquer les éléments suivants :

  • numéro du contrat d’assurance ;
  • description du sinistre (date, heure, lieu) ;
  • liste des dommages causés.

Il est important de conserver des preuves du sinistre, en gardant bien l’ensemble des objets brûlés ou détériorés et en rassemblant des photographies des biens détruits, ainsi que les factures correspondantes. Vous pouvez également faire intervenir des professionnels, qui établiront des devis pour les travaux de remise en état.

Comment se déroule l’expertise ?

Lorsque les dégâts sont importants, ce qui est généralement le cas lors d’un incendie, l’assurance missionne un expert chargé d’estimer les dommages subis. C’est sur la base de cette estimation que le montant de votre indemnisation sera déterminé. En conséquence, il est tout à fait possible de demander une contre-expertise et de faire intervenir, à vos frais, un expert indépendant.

L’expert mandaté par votre assureur conviendra avec vous d’une date de rendez-vous. Sur place, il s’assurera que les déclarations faites sont conformes à l’état des lieux. Vous lui remettrez alors un constat des pertes, nécessaire pour qu’il puisse réaliser une estimation. Par la suite, il vous fera parvenir ses conclusions sous la forme d’un rapport d’expertise, qui stipulera le montant des dommages. En cas de désaccord avec celui-ci, il pourra être intéressant de solliciter une contre-expertise.

Comment être indemnisé à la suite d’un sinistre incendie ?

Une fois le rapport d’expertise en main, l’assurance pourra procéder au remboursement. À noter que l’indemnisation dépendra non seulement du contrat et du rapport de l’expert, mais aussi de la nature du sinistre. Si l’incendie s’est déclaré hors de votre logement notamment, votre assurance se retournera contre celle du propriétaire de l’habitation où a eu lieu le départ de feu.

Par ailleurs, si l’incendie s’est déclaré en raison d’une négligence de votre part, le remboursement pourra être partiel, voire nul. Pour rappel, l’occupant d’un logement a pour obligation d’installer des détecteurs de fumée, de ramoner les conduits de la cheminée une à deux fois par an et de débroussailler les abords du logement afin de prévenir le risque d’incendie.

Assurance habitation : quels sont les services d’assistance proposés ?

Si votre logement tout entier est parti en fumée, votre assureur ne vous laissera pas démuni. Il pourra vous verser un acompte d’urgence, c’est-à-dire une somme d’argent permettant le relogement et l’achat de biens de première nécessité.

En outre, les compagnies d’assurance proposent un certain nombre de services d’assistance, tels que le nettoyage des lieux après le sinistre ou le dépannage de certains biens mobiliers. Une fois encore, tout dépend du type de contrat d’assurance et du niveau de garantie.