Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Parcoursup : comment planifier votre année de césure ?

Vous ne rêvez pas, s’inscrire pour la rentrée 2024 et s’offrir une année de césure, c’est possible avec Parcoursup !

Parcoursup offre aux étudiants la possibilité de faire une demande de césure et de réserver leur place pour l’année suivante. Il existe toutefois quelques conditions à respecter.

Pourquoi faire une césure après le bac ?

La césure dure entre 6 mois et un an et vous permet de tester de nouvelles expériences. Il peut s’agir d’un voyage à l’étranger, pour améliorer votre niveau dans une langue ou pour faire un stage et découvrir les pratiques dans un autre pays. Vous pouvez aussi vous lancer dans un projet, associatif ou entrepreneurial par exemple, ou faire votre service civique.

Cette période permet aux jeunes Français de grandir, d’apprendre dans un contexte autre que celui de l’école et souvent de mieux se connaître.

Faire une année de césure avec Parcoursup

Comment planifier votre période de césure avec Parcoursup ?

Lorsque vous formulez vos vœux sur la plateforme de Parcoursup, vous pouvez cocher la case « Césure » dans votre dossier. Une fois que vous avez accepté la proposition d’admission, l’établissement reçoit votre demande de césure et vous devez vous renseigner auprès de ce dernier pour connaître les démarches à suivre pour déposer votre demande.

Sachez que votre projet de césure doit être bien défini et doit avoir un intérêt dans le cadre de votre formation. Vous devez écrire une lettre de motivation qui décrit votre initiative et les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est possible que l’établissement vous demande des pièces supplémentaires pour compléter votre dossier.

Important : il est impératif que la durée de votre césure soit compatible avec l’organisation de la formation que vous souhaitez intégrer par la suite.

Quel est le processus de validation pour les demandes de césure ?

Votre demande de césure n’est pas automatiquement validée et l’établissement n’est pas tenu d’accepter. Votre demande est examinée par une commission qui en évalue la pertinence et la qualité. Vous devez convaincre l’établissement de la valeur de votre projet et pouvez être convoqué à un entretien. La validation de votre demande dépend aussi du nombre de places.

Une fois que votre demande de césure est approuvée, vous signez une convention garantissant soit votre intégration, soit votre réintégration, à la fin de la césure, dans la formation que vous avez sélectionnée.

Quel est votre statut pendant la césure ?

Pendant cette période de battement, votre statut d’étudiant est garanti. Vous devez donc payer des droits de scolarité (réduits) à l’établissement.

Si vous êtes boursier, vous pouvez peut-être conserver votre droit à la bourse pendant la césure. Renseignez-vous auprès de votre établissement.





Comment éviter le décrochage scolaire ?

Pour que la césure soit une réussite, il est conseillé d’opter pour une expérience en lien avec la formation initiale que vous suivez. Il est important de rester informé de la vie de l’établissement et de suivre les changements et les opportunités. Si vous partez à l’étranger, prévoyez de revenir un peu avant pour mieux vivre la rentrée et éviter un retour à la scolarité trop brusque.

La raison de cette pause ne doit pas être que vous n’avez pas réussi à intégrer la formation de votre choix. Attention, si vous utilisez cette période pour travailler et être rémunéré, vous n’aurez peut-être plus envie de perdre votre indépendance et de retourner faire des études à la rentrée.

 

Si, au terme de votre année de césure, vous décidez de changer de voie de formation, c’est possible. Cela vous oblige toutefois à repasser par la plateforme Parcoursup.

Vous pouvez effectuer une année de césure par cycle. C’est-à-dire que vous pouvez en faire une après le bac, une pendant votre cycle de licence et une dernière pendant votre cycle de master.

Les modalités de restitution de l’expérience varient en fonction de l’établissement et du type d’expérience. Entre autres, il peut s’agir d’un rapport, d’une soutenance orale ou encore d’un blog. Ce support sera intégré à votre parcours de formation.

Pendant cette période, vous serez inscrit en tant qu’étudiant, donc vous aurez une carte étudiante, vous pourrez bénéficier du statut étudiant et profiter de ses avantages.

Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.