Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Abris de jardin, piscines : pourquoi la taxe d'aménagement va-t-elle augmenter en 2022 ?

La taxe d’aménagement qui concerne notamment certains abris de jardin et piscines va augmenter de 7 % en 2022.

La taxe abri de jardin, aussi connu sous son nom officiel « taxe d’aménagement », ne cesse d’augmenter année après année. Et 2022 ne fera pas exception, bien au contraire. En quoi consiste cette taxe ? Combien va-t-elle coûter aux propriétaires d’un abri ou cabanon de jardin ?

Taxe abri de jardin : de quoi s’agit-il ?

Depuis 2012, la taxe d’aménagement est due pour toute construction, reconstruction ou tout agrandissement nécessitant une autorisation d’urbanisme, soit un permis de construire ou une déclaration préalable.

En clair, les propriétaires devront payer une taxe dès lors que la superficie de leur abri ou cabanon de jardin dépasse 5 m², avec une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m. Et si les terrasses et les pergolas ne sont pas soumises à la taxe abri de jardin, certaines piscines et panneaux solaires n’échappent pas au paiement.

Pourquoi la taxe sur les abris de jardin va-t-elle augmenter ?

Les propriétaires possédant un abri de jardin de plus de 5 m² vont grincer des dents. En effet, la taxe d’aménagement est revalorisée chaque année au 1er janvier, comme l’indique le décret publié au JO le 30 décembre 2021 : « les valeurs forfaitaires par mètre carré de surface de construction, constituant l'assiette de la taxe d'aménagement, sont révisées au 1er janvier de chaque année en fonction du dernier indice du coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ».

En 2022, la taxe abri de jardin va connaître une hausse de près de 7 %. En cause : l’augmentation du coût de la construction qui sert de base au calcul de la taxe abri de jardin. Pour rappel, la taxe avait bondi de 1,1 % en 2021 et 3,7 % en 2020.

Combien allez-vous payer au titre de la taxe d’aménagement en 2022 ?

Les propriétaires souhaitant connaître le montant de la taxe d’aménagement doivent effectuer un calcul complexe, c’est-à-dire multiplier la valeur forfaitaire de la taxe par le nombre de mètres carrés du bâtiment. Selon le décret du 30 décembre 2021, la valeur forfaitaire s’élève à 929 euros par m² en Île-de-France et à 820 euros par m² partout ailleurs en 2022, contre 870 euros en Île-de-France et à 767 euros dans le reste du pays en 2021. Ensuite, il faut ajouter au résultat le taux voté par la collectivité locale.

Le ministère de la Cohésion de territoires propose un simulateur pour vous aider à déterminer le montant de la taxe d’aménagement.

Des exonérations de la taxe abri de jardin sont possibles, notamment lorsqu’il s’agit de petites constructions (de 5 m² ou moins) qui ne sont pas soumises à une déclaration préalable ou un permis de construire. Les collectivités peuvent également supprimer, au cas par cas, la taxe d’aménagement des propriétaires installant un abri de jardin de plus de 5 m², un pigeonnier ou un colombier soumis à autorisation préalable.