Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Les certificats de contre-indication à la vaccination permettent-ils de voyager à l'étranger ?

Pouvez-vous voyager à l’étranger si vous n’avez pas reçu toutes vos doses contre la Covid-19 mais que vous possédez un certificat de contre-indication à la vaccination ?

Ces dernières semaines, de plus en plus de pays lèvent leurs restrictions sanitaires. Mais, certains États obligent toujours les voyageurs non-vaccinés contre la Covid-19 à respecter une période d’isolement. Alors, si vous possédez un certificat de contre-indication à la vaccination, êtes-vous également contraint de respecter cette quarantaine ?

Qui peut posséder un certificat de contre-indication ?

La liste des Français pouvant posséder un certificat de contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 a été publiée au Journal officiel le 8 août 2021.

Ainsi, les personnes qui présentent un antécédent d’allergie, documenté par un avis d’allergologue, à l’un des composants du vaccin en font partie. Sont également concernés : les patients qui ont présenté un STT (syndrome thrombotique et thrombocytopénique) à la suite de la vaccination avec Vaxzevria (ex-AstraZeneca) et ceux qui ont fait une réaction anaphylactique au moins de grade 2 après une première vaccination contre la Covid-19.

Par ailleurs, les personnes qui ont présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire ne doivent pas, quant à elles, recevoir d’injection de vaccin Vaxzevria (ex-AstraZeneca) et Janssen.

Enfin, il existe des recommandations médicales de ne pas vacciner en cas de myocardite ou myo-péricardite due à une contamination de Covid-19 ou en cas de syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) après une infection. De plus, la contre-indication peut être temporaire pour les patients qui souffrent d’une myocardite ou d’une péricardite non-liée à une contamination à la Covid-19 ainsi que pour ceux qui ont un traitement par anticorps monoclonaux anti-Covid-19.

Quelles démarches devez-vous réaliser pour obtenir un certificat de contre-indication ?

Seuls les médecins peuvent délivrer un certificat de contre-indication à la vaccination contre la Covid-19. Pour être précis, ils vous fourniront un document établi à partir du cerfa 16183*01.

Le certificat de contre-indication permet-il de voyager à l’étranger ?

Et si les certificats de contre-indication sont valables en France, ils ne permettent pas de voyager à l’étranger, précise l’Assurance maladie sur son site. Ainsi, lorsqu’un pays impose une période de quarantaine pour l’ensemble des voyageurs non-vaccinés, les personnes qui n’ont pas reçu toutes les doses devront respecter la règle ; même si elles disposent d’un certificat de contre-indication médicale.

Toutefois, si vous n’êtes pas entièrement vacciné, ce n'est pas pas autant que vous devez privilégier la France lors de vos prochaines vacances. En effet, certains pays demandent aux personnes non-vaccinés le résultat d’un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire, alors que d’autres acceptent l’ensemble des voyageurs, qu’ils aient reçu ou non toutes les doses.

Bon à savoir : pour connaître les règles à respecter pour entrer dans un pays direction le site France diplomatie.